RMC Sport

Zénith-OL: le tacle corsé de Juninho sur le niveau des joueurs lyonnais

Enervé par la défaite de l'OL sur la pelouse du Zénith ce mercredi (2-0) lors de la cinquième journée de Ligue des champions, Juninho a mis la pression sur les joueurs lyonnais. Le directeur sportif épargne en revanche Rudi Garcia et ses choix.

Manque d'envie, de talent, manque de créativité... la copie rendue par l'OL lors de sa défaite sur la pelouse du Zénioth Saint-Pétersbourg ce mercredi (2-0), lors de la cinquième journée de phase de poules de la Ligue des champions, a fortement déplu à Juninho. De sortie en zone mixte, le directeur sportif de l'OL s'en est pris aux joueurs.

"L'énergie n'était pas idéal, ce n'était pas une équipe qui a joué une finale. La défaite est complètement méritée. C'est inquiétant parce que la prestation est faible, même si par moment il y a de l'espoir. Mais ce n'est pas suffisant. Depuis le début de la saison, on voit trois ou quatre, voire cinq joueurs qui ne sont pas à leur niveau, taille Juninho. Il n'y a pas d'excuses, je pense que le Zénith a mérité, même si c'est une équipe qui a une façon assez spéciale de jouer, explique le directeur sportif de l'OL."

"On a eu la possibilité de centrer je ne sais pas combien de fois mais le ballon n'est jamais vraiment arrivé à nos attaquants. Finalement, on n'a pas vraiment de présence dans la surface, à part Moussa. Cela ne sert à rien de centrer 30 fois par match s'il y a seulement Moussa. Finalement, ce qui nous permet de garder un peu d'espoir, c'est qu'on a la possibilité de nous qualifier encore. Tu fais trop d’effort pour la jouer et quand tu arrives dans cette compétition, tu ne peux pas jouer un match très moyen comme ce soir, insiste-t-il. C’est le visage que j’ai vu du match. J’espère qu’on va pouvoir réagir, le championnat reprend samedi, insiste le directeur sportif de l'OL."

Garcia épargné pour ses choix

Rudi Garcia, qui a tenté un étonnant 4-2-3-1 avec Jason Denayer au milieu et qui était privé de plusieurs cadres (Mendes, Depay, Aouar), a en revanche la clémence de son directeur sportif. "Je ne pense pas que la défaite soit à cause des choix de Rudi. Jason a joué au milieu et a fait un match assez correct, estime Juninho. [...] C’est compliqué d’analyser. On a une équipe jeune et je pense qu’il manque du caractère, de faim collective. Je ne cite personne. Quand il manque ça, à un moment ou un autre, l’adversaire en profite. Je pense qu’on ne méritait même pas le match nul, il faut réagir le plus vite possible."

A.Bo avec E.Jay et Sa.De