Zlatan forfait contre le Barça, la malédiction continue

Zlatan Ibrahimovic n'a décidément pas de bol avec la C1. - AFP
Certes, ce n’est « qu’un » match de poule. Certes, la saison est encore longue. Certes, il est préférable de louper une grosse occase en octobre plutôt qu’au printemps prochain. Il n’empêche, le forfait de Zlatan Ibrahimovic demain à l’occasion de choc du groupe F face au FC Barcelone en raison d’une blessure au talon, est un épisode de plus dans le désamour flagrant qui existe entre la Ligue des champions et la star suédoise. Une histoire tortueuse et jamais achevée, ponctuée de blessures, d’un manque évident de réussite et de rendez-vous ratés. Un quiproquo réciproque qui frise la malédiction.
Pour s’en convaincre, il suffit déjà de jeter un œil au CV du Parisien puisque la Ligue des champions est l’unique trophée qui manque à son incroyable palmarès en clubs, malgré des passages par l’Ajax d’Amsterdam, la Juventus Turin, l’Inter Milan, le FC Barcelone, l’AC Milan et le PSG. Que des grosses cylindrées qui ont déjà levé la « Coupe aux grandes oreilles » ou qui ambitionnent de le faire à court terme. Rien que l’an dernier, Ibra rate le quart de finale retour face à Chelsea après s’être blessé aux ischio-jambiers. Une poisse qui, à vrai dire, ne lui a jamais lâché les crampons en C1.
Pas mieux qu’une demie… vue du banc
Malgré un bilan honnête dans la compétition phare (42 buts en 108 matches), Zlatan n’a dépassé qu’une seule fois la phase de poules avec l’Ajax (2001-04), n’a atteint que les quarts avec la Juve (2004-06), les huitièmes avec l’Inter Milan (2006-09), les quarts avec le Milan AC (2010-12) ainsi qu’avec le PSG. Quant au Barça (2009-10), il est prêté au club lombard l’année (2011) où les Catalans décrochent le titre suprême. C’est ballot. Et assiste la saison précédente du banc de touche à la demi-finale perdue par ses partenaires face à l’Inter de Mourinho, en raison d’une brouille persistance avec Pep Guardiola. La scoumoune intégrale.
« A la fin d’une carrière, on compte les trophées remportés, disait-il récemment au micro de beIn Sports. Je dois être à plus de 20 trophées (23 titres exactement, nldr)… Donc ce serait super de la gagner mais pas dramatique si cela n’arrive pas. J’ai eu la chance d’évoluer avec de grands joueurs, dans les meilleurs clubs. On ne pourra pas parler d’échec. » A bientôt 33 ans, Zlatan soignerait-il déjà sa sortie ?