RMC Sport

Ligue des nations: Comment ça marche

Le tirage au sort de la Ligue des nations 2020-2021 sera effectué ce mardi (18h, en direct commenté sur le site de RMC Sport) à Amsterdam. Si le schéma de base est à peu près le même que pour la première édition, le règlement et l'organisation de la compétition ont tout de même subi quelques modifications.

Elle a d’abord suscité un certain mépris, puis de la curiosité, et pour finir, de l’intérêt. Désirée par Michel Platini, la première Ligue des nations, organisée entre septembre 2018 et juin 2019 pour remplacer des matchs amicaux plus ou moins captivants, a globalement été un succès. Ça tombe bien, la deuxième édition se profile.

Neuf mois après la victoire du Portugal face aux Pays-Bas en finale, le tirage au sort de la Ligue des nations 2020-2021 aura lieu ce mardi soir, à Amsterdam. La compétition se déroulera ensuite entre le 3 septembre prochain et juin 2021, selon un règlement légèrement modifié.

Seize équipes dans les Ligues A, B et C, seulement sept dans la D

La première nouvelle, c’est que la France ne jouera plus quatre matchs de poule, mais six. La répartition des 55 nations membres de l’UEFA a en effet été revue, les relégations initiales ont été annulées et les trois premières divisions ont été gonflées. La Ligue A se composera donc de 16 équipes – quatre poules de quatre – au lieu de 12 auparavant, tout comme la Ligue B et la Ligue C. Par conséquent, la Ligue D n’opposera elle que sept équipes, réparties en une poule de quatre, et une de trois.

Promotions, relégations, et phase finale

Les matchs de poules, en aller-retour, auront lieu du 3 septembre au 17 novembre 2020. Que se passera-t-il à l’issue de ceux-ci? Tout dépendra de la Ligue en question.

Dans la Ligue A, celle des Bleus et des autres cadors, les quatre vainqueurs de groupes seront qualifiés pour la phase finale de la Ligue des nations, qui se déroulera normalement au début du mois de juin 2021, avec un format à élimination directe: deux demi-finales, une finale, et également un match pour la troisième place. Les équipes terminant 2e ou 3e de leur groupe assureront leur maintien, et les quatre derniers seront eux directement relégués en Ligue B.

Dans la Ligue B, les quatre vainqueurs de groupes seront promus en Ligue A pour l’édition suivante, les quatre derniers seront relégués en Ligue C, les autres se maintiendront. Dans la Ligue C, même schéma, ou presque: si les quatre premiers se hisseront au niveau supérieur, les quatre derniers ne seront pas directement relégués. La Ligue D ne comptant que deux poules, ils disputeront en effet des barrages. Et les deux perdants de ces barrages (entre derniers) descendront en quatrième division. Enfin, en Ligue D, les deux vainqueurs seront promus en Ligue C, les autres ne pouvant de toute manière pas descendre plus bas.

Deux billets pour les barrages de la Coupe du monde 2022

L’autre spécificité de l’édition 2020-2021, c'est qu’elle offrira deux billets pour les barrages du Mondial 2022. Deux sésames qui seront réservés aux deux meilleures équipes de la Ligue des nations ne s’étant pas déjà qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde (ou pour les barrages) via le système classique des éliminatoires.

Ces deux meilleures équipes de la Ligue des nations seront déterminées en fonction de leur classement dans leur poule, puis du nombre de points obtenus, de la meilleure différence de buts, et ainsi de suite.

CC