Vous ne comprenez toujours rien au règlement de la Ligue des nations? On vous (ré)explique tout

La Ligue des nations, c’est quoi?
Une nouvelle compétition lancée cette année par l’UEFA. Le principe? Donner plus d’intérêt aux anciens matchs amicaux en les intégrant dans le cadre d’une compétition. Avec un trophée à la clé et des possibilités de se qualifier pour l’Euro 2020 (qui aura lieu dans plusieurs pays du Vieux Continent).
Quelles équipes y participent?
Les 55 associations membres de l’UEFA, sur la base du classement arrêté à la fin des éliminatoires européens pour la Coupe du monde 2018 (le 11 octobre 2017).
Comment sont-elles réparties?
Les équipes participantes sont placées dans quatre Ligues différentes, en fonction de leur classement. Les meilleures dans la A (celle de la France) jusqu’au moins bien loties dans la D. Les Ligues A et B se composent de quatre groupes de trois, la Ligue C compte un groupe de trois et trois groupes de quatre, la Ligue D abrite un groupe de trois et quatre groupes de quatre.
Comment se déroule la phase de poules?
Les équipes de chaque groupe s’affrontent dans un système de match aller-retour pour établir un classement final (de septembre à novembre). Les quatre vainqueurs de la Ligue A se qualifient pour la phase finale. Les vainqueurs des Ligues B, C et D sont promus dans la Ligue supérieure. Les derniers des Ligues A, B et C sont relégués dans la Ligue inférieure.
Comment va se dérouler la phase finale?
Ce mini-tournoi entre les quatre meilleures équipes de la Ligue A aura lieu du 5 au 9 juin, dans un pays qui reste à déterminer (le suspense sera levé en décembre). Au programme: deux demi-finales, un match pour la 3e place et une finale. Avec au bout: le premier vainqueur de la Ligue des nations!
Qui se qualifie pour l’Euro 2020?
Les éliminatoires de l’Euro 2020 auront lieu de manière habituelle, avec une phase de groupes qui dégagera vingt qualifiés. Sachant que le tournoi se déroulera dans douze pays européens, il n’y aura pas de pays-hôte directement qualifié pour cette édition.
Les quatre dernières places seront attribuées à l’issue de barrages disputés par les seize vainqueurs des groupes de la Ligue des nations (quatre par Ligue). Si l’une de ses nations est déjà qualifiée par la voie classique des éliminatoires, elle sera remplacée par celle qui la précède dans le classement de sa Ligue. Si une Ligue compte moins de quatre équipes pas encore qualifiées, les places libres seront redistribuées à des nations de la division inférieure. En résumé, la Ligue des nations n’offrira pas de ticket direct pour l’Euro 2020, pas même au vainqueur de la compétition. En revanche, elle permettra, si besoin, d'accéder aux barrages.