Ligue des nations: de violents incidents avec les supporters anglais à Porto

Les appels au calme lancés par la Fédération anglaise de football, le sélectionneur Gareth Southgate et certains joueurs comme Harry Maguire, n’ont donc pas été entendus. Mercredi soir, à la veille de la demi-finale de Ligue des nations entre l’Angleterre et les Pays-Bas à Guimaraes, des hooligans anglais qui ont été à l’origine de heurts avec la police dans le centre de Porto.
Deux supporters anglais ont été arrêtés après un incident avec des fans portugais qui assistaient à la demi-finale de Ligue des nations Portugal-Suisse (3-1). "Il y a eu une échauffourée entre supporters anglais et portugais, avec des jets de bouteilles, et la police a dû intervenir", a expliqué Alexandre Coimbra, porte-parole de la police nationale portugaise.
15.000 fans anglais attendus pour Pays-Bas-Angleterre
"Les supporters anglais se sont retournés contre les policiers qui ont arrêté deux d'entre eux et ont identifié un troisième", a-t-il précisé. Des images relayées par les réseaux sociaux et les médias britanniques montraient des policiers, matraque en main, dispersant quelques dizaines de supporters dans une fan-zone du centre de Porto. Le Portugal a éliminé la Suisse (3-1) pour se qualifier pour la finale de la Ligue des nations où il rencontrera dimanche le vainqueur de la deuxième demi-finale, qui opposera jeudi l'Angleterre aux Pays-Bas à Guimaraes.
Quelque 9.000 policiers portugais ont été mobilisés pour assurer la sécurité du tournoi et éviter des débordements des plus de 15.000 supporters anglais et des quelque 5.000 fans néerlandais attendus.
La semaine dernière, le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate et la Fédération anglaise de football (FA) avaient exhorté les supporters des "Trois Lions" à bien se comporter au Portugal. "Vous faites partie de notre équipe. Rendez le pays fier", a demandé Southgate dans une vidéo de la FA diffusée dans le cadre de la campagne "Don't Be That Idiot" ("Ne sois pas ce crétin").
La Fédération anglaise "embarrassée"
Ce jeudi elle s'est dite "embarrassée" par le comportement de ces supporters. "La FA condamne fermement les incidents observés à Porto hier (mercredi) soir, a écrit la fédération dans un communiqué. Quiconque a été mêlé à ces débordements ne peut pas être considéré comme un vrai supporter de l'Angleterre et n'est pas le bienvenu dans le football. Ces (supporters) ont embarrassé l'équipe et des milliers de fans bien élevés qui soutiennent l'Angleterre de la meilleure des façons", a poursuivi la FA.