RMC Sport

Ligue des Nations: décevante, l'Italie s'en sort bien contre la Pologne

Italie-Pologne

Italie-Pologne - AFP

Après la première journée jeudi, la Ligue des Nations se poursuivait ce vendredi. Absente de la dernière Coupe du monde, la Squadra Azzura a été accrochée à Bologne par la Pologne (1-1). Piotr Zielinski a ouvert le score à la 40e, Jorginho lui a répondu sur penalty à la 78e.

[94']

C'est fini à Bologne !

Décevante et menée à la 40e sur une belle reprise du droit de Zielinski, l'Italie arrache le nul sur sa pelouse contre la Pologne (1-1) grâce à un penalty de Jorginho à la 78e. Les hommes de Roberto Mancini affronteront lundi le Portugal, toujours dans le cadre de la Ligue des Nations.

[92']

Fabianski averti

Carton jaune pour Fabianski, coupable de prendre tout son temps à chaque dégagement. Plus que deux minutes à jouer dans ce match.

[90']

Chiesa insiste (1-1)

Bien lancé par Bonaventura, Chiesa insiste à nouveau côté gauche, avant de se retourner pour chercher Belotti dans la surface. Mais son centre est bien trop long et offre une sortie de but à Fabianski.

[88']

Trop de déchet (1-1)

Les deux équipes peinent maintenant à enchaîner les séances de passes. Beaucoup de déchet de chaque côté dans ces dernières minutes.

[86']

Belotti peu en vue (1-1)

Les Italiens, eux, se contentent surtout de chercher Chiesa et Belotti. Mais si l'attaquant de la Fiorentina fait des misères à la défense polonaise, le buteur du Torino a beaucoup plus de mal à s'illustrer.

[84']

Lewandowski tente sa chance (1-1)

La Pologne ne veut pas se contenter de ce nul et se remet à attaquer. Libre de tout marquage, Lewandowski dégaine une frappe de loin du droit. Bien trop écrasée pour inquiéter Donnarumma.

[82']

Dernier changement polonais (1-1)

Troisième et dernier changement pour la Pologne. Pietrzak, du Wisla Cracovie, remplace Blaszczykowski (Wolfsburg), qui a donc relancé l'Italie en concédant un penalty.

[80']

Chiesa se balade (1-1)

L'Italie peut remercier Chiesa, excellent depuis son entrée en jeu. A peine lancé, le jeune attaquant de la Fiorentina (20 ans) a obligé Fabianski à une bel arrêt, avant d'obtenir un penalty. Et il continue de se balader dans la défense polonaise.

[78']

BUT !!!

L'Italie égalise ! 1-1 !

Après avoir pris son temps pour tirer, Jorginho ne tremble pas et prend Fabianski à contre-pied. Tout est relancé dans ce match !

[76']

Penalty pour l'Italie ! (0-1)

Blaszczykowski fauche Chiesa dans sa surface et offre à l'Italie l'occasion d'égaliser sur penalty.

[74']

Chiesa déjà chaud (0-1)

A peine entré, Chiesa se met aussitôt en évidence. Sa frappe du droit est légèrement déviée par Glik, mais Fabianski ne se laisse pas surprendre et empêche l'Italie d'égaliser.

[72']

Chiesa pour relancer l'Italie ? (0-1)

Entré à la pause, Bonaventura tente sa chance de loin, mais envoie directement le ballon en tribunes. Dans la foulée, Mancini lance Chiesa à la place d’Insigne.

[70']

L'Italie se rebelle (0-1)

Situation chaude dans la surface polonaise. Bonaventura arme une reprise du gauche et oblige Fabianski à une belle parade. Le milieu de l'AC Milan est de toute façon signalé en position de hors-jeu.

[68']

Biraghi se montre (0-1)

On voit un peu plus Biraghi depuis quelques minutes. Le latéral gauche de la Fiorentina, qui fête ce soir sa première sélection, n'hésite plus à monter dans son couloir et à multiplier les centres. Sans succès pour l'instant.

[66']

Deuxième changement polonais (0-1)

Pour l'instant seul buteur dans cette rencontre, Zielinski (Naples) est remplacé par Linetty, qui évolue à la Sampdoria.

[64']

L'Amiénois Kurzawa en forme (0-1)

Arrivé cet été à Amiens en provenance du Gornik Zabrze, Rafal Kurzawa réalise une belle partie dans les couloirs polonais. Qu'il se positionne à gauche ou à droite, il n'a aucun mal à se débarrasser de Zappacosta ou de Biraghi.

[62']

Balotelli remplacé (0-1)

A la peine dans le jeu depuis le coup d’envoi et très peu servi, Balotelli est remplacé par Belotti. Le Niçois est visiblement touché à la cuisse droite.

[60']

L'Italie inoffensive (0-1)

Pourtant menés, les Italiens ont décidé de rester dans leur camp et d'attendre les Polonais. Fabianski en profite pour jouer tranquillement avec ses défenseurs.

[58']

Zielinski se manque (0-1)

Buteur à la 40e, Zielinski est en confiance. Peut-être un peu trop, même. Après avoir résisté à deux défenseurs italiens, le milieu du Napoli préfère frapper que servir un coéquipier. Il envoie le ballon directement en tribunes.

[56']

Nouvelle munition pour la Pologne (0-1)

Premier changement pour la Pologne. Klich, qui évolue à Leeds sous les ordres de Marcelo Bielsa, cède sa place à Szymanski, qui joue lui en première division polonaise, à Ploch.

[54']

La Pologne gagne aussi en tribunes (0-1)

Pendant ce temps-là, les supporters polonais se font entendre en tribunes. Les fans de la Squadra Azzura, eux, se font bien plus discrets. Comme leurs joueurs.

[52']

Grosse occasion pour Bernardeschi ! (0-1)

Ouuuuuuh, enfin une réaction italienne ! Bernardeschi fixe parfaitement Reca côté gauche avant d'armer un missile du gauche. La tentative de l'ailier de la Juve file juste à côté du montant droit de Donnarumma.

[50']

La Pologne insiste (0-1)

Les Polonais continuent de faire mal à l'Italie en contre. Il leur manque un brin d'adresse pour planter le 2-0.

[48']

La Pologne pas loin du break (0-1)

A la réception d'un tir contré de Blaszczykowski, Lewandowski reprend le ballon de manière acrobatique. Mais il manque le cadre face à Donnarumma.

[46']

C'est reparti à Bologne !

Pour rappel, l'Italie est menée par la Pologne (1-0) depuis la 40e. Bonaventura a remplacé Pellegrini.

[45']

C'est la pause !

L'Italie est menée par la Pologne (1-0), à Bologne, dans le cadre de la Ligue des Nations. Décevants, les hommes de Mancini ont été punis à la 40e par Zielinski.

[44']

La Pologne tient bon (0-1)

Bernardeschi se met en évidence depuis quelques minutes. Mais il ne trouve toujours pas la faille. Cette fois-ci, son tir termine dans le petit filet extérieur de Fabianski.

[42']

Fabianski rassure les siens (0-1)

L'Italie tente aussitôt de réagir. Mais Fabianski ne manque pas sa sortie sur un centre fuyant de Bernardeschi.

[40']

BUT !!!

La Pologne ouvre le score ! 1-0 face à l'Italie !

Sur un sublime centre de Lewandowski côté gauche, Zielinski surgit dans la défense italienne pour reprendre le ballon en première intention du plat du pied droit et fusiller Donnarumma. Coup de froid sur Bologne.

[38']

Grosse occasion pour l'Italie ! (0-0)

Bien servi côté droit par Jorginho, Bernardeschi enveloppe sa frappe, qui passe seulement à quelques centimètres de Fabianski !

[36']

Enfin une frappe pour Balotelli ! (0-0)

Peu en vue depuis le coup d'envoi, Balotelli se met enfin en évidence. Mais sa frappe du droit en pivot est complètement manquée.

[34']

Fabianski très tranquille (0-0)

Mancini donne de la voix sur son banc. Mais ses joueurs ont toujours autant de mal à se montrer dangereux. Fabianski passe jusqu'à présent une soirée très tranquille. Vraiment très, très tranquille.

[32']

Trop de déchet côté italien (0-0)

Les Italiens manquent cruellement de précision dans leurs transmissions. Cette fois-ci, c'est Zappacosta qui manque complètement une passe en profondeur qui semblait facile pour Bernardeschi.

[30']

Pas de penalty pour l'Italie (0-0)

Balotelli s'effondre dans la surface polonaise après un duel, mais l'arbitre ne siffle rien et demande à l'attaquant italien de se relever. Le Niçois semble en avoir un peu rajouté.

[28']

Donnarumma impeccable ! (0-0)

Krychowiak profite d'un ballon mal repoussé par la défense italienne à la suite d'une longue touche pour armer une demi-volée du droit. Donnarumma se détend parfaitement sur sa gauche pour empêcher l'ancien Parisien d'ouvrir le score.

[26']

Lewandowski pas aidé (0-0)

Excellent appel dans la profondeur de Lewandowski, mais l'artificier en chef du Bayern n'est pas bien servi. Comme depuis le début de la rencontre.

[24']

Hors-cadre pour Insigne (0-0)

Sur le coup-franc, l'arbitre signale une charge de Bednarek sur Chiellini. Dans la foulée, l'Italie file en contre et Insigne dégaine un tir de loin du droit. Ce n'est pas cadré.

[22']

Gagliardini à la faute (0-0)

Vilaine faute de Gagliardini sur Klich. Ça va offrir un bon coup-franc plein axe à la Pologne.

[20']

Coup-franc gâché par Bernardeschi (0-0)

Bernardeschi gâche une belle munition pour l'Italie. Sur un coup-franc aux 20m, l'ailier de la Juve envoie le ballon bien au-dessus de la barre de Fabianski.

[18']

Pas de réussite pour Insigne (0-0)

Insigne, l'un des seuls à apporter le danger côté italien depuis le coup d'envoi, tente sa chance de loin avec une frappe du droit. C'est renvoyé par la défense polonaise.

[16']

Insigne se régale (0-0)

Magnifique contrôle d'Insigne côté gauche sur une chandelle de Balotelli. Assurément le plus joli geste depuis le début du match.

[14']

Carton jaune pour Klich (0-0)

Beaucoup de fautes dans ce début de match. Après Chiellini, c'est au tour de Klich d'être averti pour une faute sur Bernardeschi.

[12']

La Pologne insiste (0-0)

Deux corners d'affilée pour la Pologne. Ils sont frappés par Zielinski, puis par Kurzawa (Rafal, pas Layvin), et ne donnent absolument rien. L'Italie peut se dégager.

[10']

Chiellini averti (0-0)

Le premier carton jaune de ce match est pour Chiellini, logiquement sanctionné pour avoir découpé Lewandowski.

[8']

Possession stérile pour l'Italie (0-0)

Les Italiens ont la possession, mais celle-ci est pour l'instant stérile. Ils font bien tourner le ballon, mais ils n'arrivent toujours pas à se procurer d'occasions.

[6']

Grosse parade de Donnarumma ! (0-0)

Lewandowski glisse un excellent ballon à Zielinski dans la surface, mais le milieu du Napoli manque son face-à-face avec Donnarumma. Enorme parade du portier de l'AC Milan !

[4']

Donnarumma tranquille (0-0)

Krychowiak cherche Lewandowski dans la profondeur. Mais sa passe manque de précision et Donnarumma intervient sans problème devant le capitaine polonais.

[3']

La possession pour l'Italie, déjà (0-0)

Les Italiens posent déjà le pied sur le ballon. Ça combine bien dans le rond central en deux-trois touches de balle.

[1']

Allez, c’est parti ! (0-0)

L’arbitre allemand Felix Zwayer donne le coup d’envoi de ce match entre l'Italie et la Pologne.

[20h41]

Place aux hymnes nationaux

Honneur tout d'abord à la Pologne, puis place à l'hymne italien. Plus que quelques instants avant le coup d'envoi.

[20h36]

La Pologne avec Lewandowski et Krychowiak

Du côté polonais, Robert Lewandowski est évidemment titulaire en pointe, avec le brassard de capitaine. Prêté cet été par le PSG au Lokomotiv Moscou avec option d'achat obligatoire, Grzegorz Krychowiak est également aligné d'entrée.

[20h35]

Balotelli titulaire

Pour l'entrée en lice de l'Italie dans cette Ligue des Nations, Mancini a décidé d'aligner Mario Balotelli à la pointe de son attaque. Le Niçois sera soutenu par Lorenzo Insigne et Federico Bernardeschi.

[20h33]

Bonsoir à tous !

Bienvenue pour suivre ce match entre l'Italie et la Pologne dans le cadre de la Ligue des Nations. Menés par leur nouveau sélectionneur Roberto Mancini, les Italiens vont chercher à se relancer à travers cette compétition après avoir échoué à se qualifier pour la Coupe du monde en Russie.