RMC Sport

Ligue des nations: l’Italie s’impose aux Pays-Bas, Haaland met un doublé

Une séduisante Italie est allée s'offrir une victoire méritée aux Pays-Bas (1-0), ce lundi à Amsterdam en Ligue des nations, et confirmer la solidité retrouvée des Azzurri, qui ont perdu Nicolo Zaniolo sur blessure.

En dehors des dernières minutes de la rencontre où elle a souffert, l’Italie a rendu une très belle copie en dominant les Pays-Bas (1-0) chez eux ce lundi, au terme au terme d’une rencontre qu’elle a dominé les grandes largeurs en Ligue des Nations. Largement remanié par rapport au match de vendredi face à la Bosnie-Herzégovine (1-1), le onze italien a impulsé le rythme à ce match, mais il déplore aussi la blessure de Nicolo Zaniolo.

L’attaquant a quitté la pelouse, apparemment touché à la suite d’un coup sur le genou gauche. "Il s'agit d'une entorse importante du genou. Il faut attendre demain pour plus de précisions", a révélé Andrea Ferratti, le médecin de la Nazionale. L’inquiétude demeure, donc, dans l’attente du verdict. Le joueur de la Roma a déjà été éloigné très longtemps des terrains la saison dernière après une grave blessure, au genou droit.

Haaland s'enflamme avec la Norvège

Néanmoins, avec ce précieux succès, les Azzurri de Roberto Mancini, invaincus depuis maintenant deux ans (16 matchs, 13 victoires et 3 nuls) prennent la tête du groupe 1 de la Ligue A devant les Oranje, apparus fatigués avec une équipe où dix des onze titulaires avaient déjà joué il y a trois jours face à la Pologne (1-0). Un pays qui s’est imposé d’une courte tête face à la Bosnie-Herzégovine (2-1).

Deux anciens pensionnaires de Ligue 1, Kamil Glik et Kamil Grosicki, ont répondu à l’ouverture du score sur penalty de Hajradinovic. Mais la star de la soirée, ce fut le Norvégien Erling Haaland qui, non content de réaliser une année 2020 exceptionnelle avec son club du Borussia Dortmund, avait à coeur de prouver qu’il pouvait être tout aussi efficace avec la sélection norvégienne, dans le groupe 1 de la Ligue B.

En à peine plus d’une heure de jeu contre l’Irlande du Nord, Haaland a participé au large succès des siens (5-1) avec un doublé et une passe décisive. L'attaquant de 20 ans a inscrit 19 buts en 20 rencontres disputées, toutes compétitions confondues, avec son club et sa sélection, cette année.

Les résultats de la soirée en Ligue des Nations

Ligue A
Groupe 1

Pays-Bas 0-1 Italie

Bosnie-Herzégovine 1-2 Pologne

Ligue B
Groupe 1

Autriche 2-3 Roumanie

Irlande du Nord 1-5 Norvège

Groupe 2

République tchèque 1-2 Écosse

Israël 1-1 Slovaquie

Ligue C
Groupe 4

Kazakhstan 1-2 Biélorussie

Albanie 0-1Lituanie

QM