RMC Sport

Ligue des nations: confusion à Bucarest, le match Roumanie-Kosovo arrêté après des chants anti-kosovars

Confusion entre les joueurs de la Roumanie et du Kosovo le 15 novembre 2024

Confusion entre les joueurs de la Roumanie et du Kosovo le 15 novembre 2024 - Daniel MIHAILESCU

L'affiche de Ligue des nations entre la Roumanie et le Kosovo n'a pas été à son terme vendredi soir à Bucarest. Les joueurs kosovars ont quitté la pelouse après que des spectateurs ont crié "Serbie, Serbie."

Le match Roumanie-Kosovo, comptant pour la 5e journée de la Ligue des nations, a été arrêté vendredi à Bucarest après des chants anti-kosovars à l'égard des joueurs du Kosovo entonnés depuis les tribunes. Alors que la rencontre allait se terminer sur le score de 0-0, une partie des supporters ont scandé "Serbie, Serbie!", poussant l'équipe visiteuse à quitté la pelouse. Les autorités ont ensuite décidé d'arrêter définitivement la partie.

L'UEFA "communiquera de plus amples informations en temps voulu"

L'UEFA a indiqué sur son site officiel que le match avait été "arrêté" et que les dernières minutes de jeu restantes ne seraient pas jouées. L'instance européenne "communiquera de plus amples informations en temps voulu", a-t-elle ajouté. Avant le match, la Roumanie était première du groupe 2 de la Ligue C avec 12 points, devant le Kosovo (9 pts).

La Serbie n'a jamais reconnu l'indépendance de son ancienne province du Kosovo en 2008 et y a maintenu - dans les zones serbes - des institutions dites "parallèles", des écoles aux hôpitaux en passant par des caisses de retraite. Environ 100.000 Serbes vivraient au Kosovo, selon de récentes estimations, un chiffre impossible à vérifier car les populations serbes ont boycotté les derniers recensements. La Roumanie ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo.

Les tensions se multiplient en Europe

Cet incident est le dernier en date lors d'un match de football. La semaine dernière, de graves incidents ont suivi la rencontre de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam, dans un contexte de fortes tensions en raison de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Des supporteurs israéliens avaient été pourchassés et battus dans les rues de la capitale néerlandaise, des attaques qui ont fait de 20 à 30 blessés et suscité l'indignation de nombreuses pays occidentaux. Avant le match, des fans du Maccabi avaient scandé des chants anti-arabes et brûlé un drapeau palestinien sur la place centrale du Dam.

En Espagne, un supporter de Majorque a été condamné en septembre à 12 mois de prison et trois ans d'interdiction de stade pour des insultes racistes visant la star brésilienne du Real Madrid Vinicius Junior et l'ex-joueur de Villarreal Samuel Chukwueze. Le Brésilien a été victime de nombreux incidents du même type dans plusieurs stades depuis son arrivée en Espagne en 2018.

ABr avec AFP