Ligue Europa: l'explication étonnante de l'UEFA sur le nombre de places attribuées pour la finale

La joie a laissé place à la colère chez les supporters de Liverpool, Tottenham, Chelsea et Arsenal. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans pestent contre les coûts de voyages et l’envol des prix des places pour les finales de la Ligue des champions (Liverpool-Tottenham) et de la Ligue Europa (Chelsea-Arsenal), qui se tiendront respectivement le 1er juin à Madrid, et le 29 mai à Bakou. Jürgen Klopp est lui aussi monté au créneau.
"Les gars (de l'UEFA) qui décident du lieu des finales, je ne sais pas ce qu'ils prennent au petit déjeuner. Bakou, je n'ai aucune idée de comment aller là-bas, je ne sais même pas s'il y a des vols réguliers vers cette destination. Ces décisions doivent être plus réfléchies, ils doivent montrer davantage de considération pour les fans quand ils choisissent les villes qui accueillent les finales", a lâché l’entraîneur des Reds ce vendredi en conférence de presse.
"La capacité logistique des aéroports" comme argument
Les supporters de Chelsea et Arsenal sont particulièrement excédés de voir que l'UEFA n'a alloué que 6.000 billets à chacun des deux clubs qualifiés, alors que le stade olympique de Bakou contient 68.700 places. Dans un communiqué publié ce vendredi, relayé notamment par The Independent, l’UEFA a tenté de se justifier. "D’après l’expérience récente de l’UEFA avec les finales de Ligue Europa et de Supercoupe de l’UEFA dans des lieux comparables, le nombre de supporters des finalistes demandant des places pour une finale de Ligue Europa peut considérablement varier d’un club à l’autre. Il est impossible de prédire à l’avance quels clubs atteindront la finale, alors que le lieu doit être choisi environ deux ans à l’avance. Compte tenu de la situation géographique et de la capacité logistique des aéroports dans et à l’extérieur de la ville (Bakou), il a été estimé qu’environ 15.000 supporters pourraient faire le voyage depuis l’étranger", indique l’instance européenne.
"Offrir plus de billets aux supporteurs des équipes participantes n’était donc pas une option responsable. Compte tenu des circonstances, 6.000 billets ont été mis à la disposition de chacun des finalistes pour la finale de la Ligue Europa à Bakou. L'UEFA reste en contact étroit avec les finalistes concernant les préparatifs de voyage de leurs supporters et de tout autre aspect lié à la finale", précise l’UEFA. Dans un communiqué, Arsenal a de son côté fait savoir son mécontentement quant au faible nombre de tickets alloués, précisant que ses supporters devront débourser plus de 1.100 euros rien que pour le voyage aller-retour à Bakou. Et ce sans compter le prix de l'hébergement et de la place pour la finale.
>> La Ligue Europa est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner