RMC Sport

Ligue Europa: pourquoi la Ligue 1 devra supporter Chelsea en finale

Pour s’assurer que la troisième place de Ligue 1 qualifie directement pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions, le foot français doit soutenir Chelsea plutôt qu'Arsenal en finale de la Ligue Europa. On vous explique pourquoi.

Le 29 mai prochain, le futur troisième de Ligue 1 aura les yeux rivés vers Bakou. Pour y admirer la belle finale de Ligue Europa qui s'annonce entre Chelsea et Arsenal (sur RMC Sport). Mais pas seulement. La formation qui terminera à cette place saura alors si elle est qualifiée directement pour la phase de groupes de la Ligue de champions.

A l'heure actuelle, Lyon, Saint-Etienne, Montpellier, Marseille mais également Lille peuvent encore mathématiquement finir à ce rang dans le championnat de France. Le 29 mai, on saura, la Ligue 1 s'achevant au soir du 25 mai et de la 38e journée.

Une équipe qui sera le temps d'un soir supportrice de Chelsea. Pourquoi? Parce le vainqueur de la Ligue Europa sera directement qualifié pour la Ligue des champions. C’est la règle. Elle prévoit également que si le club titré est déjà qualifié en C1 par le biais de son championnat, alors le troisième de la nation 5e à l'indice UEFA rejoindra directement la phase de groupes de la Ligue des champions. Il n’aura donc pas à passer par deux tours préliminaires. U rang tenu par la France.

Chelsea est déjà assuré d'être en C1

Or, il est très improbable qu’Arsenal termine dans le top 4 de la Premier League, seul moyen en Angleterre de se qualifier directement pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. A une journée de la fin du championnat, les Gunners occupent la cinquième place et comptent trois longueurs de retard sur Tottenham, quatrième, mais également une différence de buts largement défavorable (+20 contre +28 pour les Spurs). Opposé à Burnley, alors que Tottenham accueillera Everton, Arsenal sera fixé sur son sort dimanche, mais les chances de voir Alexandre Lacazette et sa bande s’installer à la quatrième place sont donc extrêmement minces. Pour la Ligue 1, il faudra donc en toute logique se ranger derrière Chelsea.

>> La Ligue des champions et la Ligue Europa sont à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

Avec quatre points d’avance sur Arsenal, les Blues, actuellement 3es en Premier League, sont assurés de terminer dans le top 4 et donc de participer à la prochaine phase de groupes de la Ligue des champions. Pour rappel, si les clubs français ne bénéficient pas de la victoire en Ligue Europa d’un club déjà qualifié pour la Ligue des champions, le troisième de Ligue 1 devra passer par deux tours qualificatifs. D’abord un troisième tour préliminaire puis un barrage, les deux sous la forme de matchs allers-retours. Soit quatre rencontres à disputer pour espérer rejoindre la phase de groupes.

RR