RMC Sport

Lyon élimine le Real Madrid

Salut à tous !

Il y a ceux qui diront que Lyon avait tout prévu et ceux qui diront que Lyon a eu de la chance. Je dirais qu'il y a eu conjugaison des deux facteurs.

En première mi-temps le jeu des lyonnais était de ne surtout pas sombrer et ils ont su le faire avec du talent mais aussi avec de la chance. La chance de voir le ballon rebondir sur le poteau à la 26e minute après que Higuain ait débordé Lloris. Pour tout le monde, cette action est le tournant du match. Pas pour moi, même si on a tous tremblé jusqu'à la pause. Mais à 1-0 à la mi-temps, l'Olympique Lyonnais était encore capable de réaliser l'exploit.

Pour moi le tournant arrive à la 45e lorsque je vois que Boumsong et Makoun ne sont pas sur la pelouse. Källström et Gonalons rentrent et Claude Puel opère une réorganisation qui semble totalement déstabiliser les madrilènes à la reprise.

Dès lors, le match tourne à l'avantage des lyonnais et c'est bien normal. Je l'avais dit avant le match, si le Real Madrid ne mène que de 1 but à l'heure de jeu, il s'exposait. D'abord parce qu'il aurait fallu marquer encore au moins 1 but mais surtout parce que mentalement et physiquement on pouvait avoir des doutes sur leurs aptitudes à tenir la fin de la rencontre après avoir beaucoup donné dimanche contre Séville.

Et puis à un quart d'heure de la fin Pjanic à la bonne idée de marquer après un travail exceptionnel dans un petit périmètre. Son rapprochement avec Lisandro aura été payant. A 1-1 à une quinzaine de minute de la fin, Lyon n'avait plus qu'à dérouler et aurait même pu aggraver le score par deux fois.

Finalement, le plan lyonnais était parfait. Attendre en première mi-temps quitte à s'en remettre à la chance par moment et puis accélérer en deuxième mi-temps pour porter le coup fatal à un Real Madrid qui ne réussit plus en ligue des Champions mais qui réussit... à Lyon.

Les madrilènes auront eu tort de se balader dans les médias et auront payé leurs efforts en première période et surtout le match de dimanche contre Séville.

Mais, pour moi sur l'ensemble des deux matchs, Lyon mérite amplement sa qualification même si paradoxalement, l'impression de domination aura été plus forte chez les madrilènes lors de la 1ère mi-temps de ce match retour alors que Lyon a dominé les 3 autres mi-temps de cette double confrontation.

Chapeau Lyon !