RMC Sport

M'Vila, encore un mauvais numéro

Yann M'Vila

Yann M'Vila - -

Le nom de Yann M’Vila apparaît dans une affaire de prostitution présumée avec mineure. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. La prudence est de mise, même si le joueur du Rubin Kazan n’en serait pas à son premier écart de conduite.

Les faits
L’affaire débute le 15 novembre avec le contrôle d’identité d’une jeune femme à Paris, mené dans la station Châtelet par les gendarmes (Vigipirate). Lors de l’interpellation, ils découvrent de la cocaïne, des cartes bancaires volées et une carte d’identité trafiquée. Plusieurs portables sont saisis. Les échanges de SMS identifient deux joueurs de football, dont un international, et des photos compromettantes. Placée en garde à vue par la police, elle est relâchée 48h plus tard. Une enquête est ouverte pour détention de stupéfiants, vol, recel de vol et faux papiers. Le 6 février, les enquêteurs convoquent la mère de la fille qui indique qu’elle est mineure (16 ans). Le parquet ouvre une deuxième enquête, dite incidente, sur des soupçons de sollicitation de prostitution de mineure. De sources concordantes, l’international se nomme Yann M’Vila, recruté par le Rubin Kazan cet hiver. Au service de communication du parquet de Paris, on n’« exclut pas » qu’il y ait aussi un rappeur et un ex-lofteur.

Une nouvelle affaire Zahia ?
Certes, ce sont les mêmes enquêteurs de la PJ en charge de l’affaire Zahia, il y a trois ans. Dans ce dossier, huit prévenus, parmi lesquels les internationaux Franck Ribéry et Karim Benzema, accusés de relations tarifées avec mineure, comparaîtront au mois de juin devant le tribunal correctionnel de Paris. Pour autant, dans la nouvelle affaire, les deux footballeurs ne sont que cités dans l’enquête et ils n’ont pas encore reçu de convocation. « Nous n’en sommes qu’aux prémices, il faut être extrêmement prudent », nous dit-on au parquet de Paris. L’avocat de Yann M’Vila joue aussi, et sans surprise, la prudence. « L’essentiel réside dans ce que pourra faire la justice, à condition qu’il y ait une affaire », a indiqué Me Thierry Fillion à RMC Sport. Le président de la FFF a été mis au courant, tout comme le sélectionneur Didier Deschamps.

M’Vila, une collection de faits divers
Depuis trois ans, le défenseur du Rubin Kazan (22 ans) accumule les dérapages. En janvier 2010, M’Vila frappe un automobiliste. 11 jours d’ITT pour la victime. En août 2011, après un match avec l’équipe de France à Montpellier, lui et un ami rendent visite à des filles rencontrées en boite de nuit, qui leur dérobent montres, ordinateurs et téléphones portables. Trois mois ferme pour les deux filles. En avril 2012, le Rennais en vient aux mains avec un supporter qui le traite de « guignol » après l’élimination des Bretons par Quevilly en Coupe de France. En mai 2012, il gifle un adolescent de 17 ans, ex-petit ami de sa sœur. En novembre 2012, quelques heures avant un match capital avec les Espoirs, il file en boite de nuit avec d’autres coéquipiers. L’amende sera salée : suspendu de sélection jusqu’au 1er mars 2014. « Les gens se disent voilà encore une nouvelle affaire, soupire presque fataliste son avocat. Ça correspond effectivement à son mode de vie et à sa personnalité. »

Louis Chenaille (avec C.A.)