Maradona impose déjà sa patte

Le nouveau sélectionneur de l'Argentine attend de la loyauté de la part de ses joueurs - -
Ça y est. Diego Maradona a pris, officiellement depuis le mardi 4 novembre, ses fonctions de sélectionneur national de l’équipe d’Argentine, assisté de Carlos Bilardo, le nouveau manager général de la formation albiceleste. A 48 ans, l’ancienne gloire du football argentin accède au fin du fin pour un footballeur… et réalise un rêve. Tout simplement. « C’est un honneur pour moi. Et je voudrais vous dire que je vais donner tout ce que j’ai pour que les choses se passent bien. Mais nous sommes sereins. Nous savons que nous allons donner à l’équipe d’Argentine tout ce qu’elle mérite. Nous allons travailler tous les jours pour avoir une meilleure équipe au quotidien. »
Mais l’heure n’est pas juste aux simples ébahissements. Maradona et la sélection argentine ont du pain sur la planche. Celle-ci n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matches en éliminatoires du Mondial 2010. Il est temps de réagir. Mais qu’attend donc El Pibe de Oro de ses joueurs ? « J’attends de la loyauté. Une absolue loyauté. C’est, je pense, ce que nous recherchons. Il faut que les joueurs soient faits d’acier, soient prêts à travailler et à accepter les ordres du numéro un, c’est-à-dire moi. S’ils sont fainéants, ce ne sera ni bon pour moi, ni bon pour eux, ni bon pour la sélection.
Mascherano capitaine
Maradona, autoritaire dans son discours, n’a pas traîné à prendre les choses en main. Le nouvel homme fort du football argentin a dévoilé le groupe de vingt joueurs qu’il a retenu pour affronter l’Ecose le 19 novembre prochain. Pas de surprise, la vedette du FC Barcelone, Lionel Messi, n’a pas été retenu, « conformément au compromis fait à l'époque par Julio Grondona (le président de la fédération argentine) avec le club catalan ». En effet, un accord avait été en effet trouvé entre la Fédération argentine et Barcelone pour ne pas convoquer le meneur de jeu lors de matches amicaux, en contrepartie de sa participation aux Jeux Olympiques de Pékin avec la sélection albiceleste.
En revanche, le Mancunien Carlos Tevez et la star de l’Atlético Madrid Sergio Agüero font partie des joueurs appelés par Maradona. Le capitaine de l'équipe championne du monde en 1986 a également lancé un message à l’intention du joueur de Liverpool, Javier Mascherano. « Je souhaite qu’il soit le capitaine de cette équipe car c'est celui qui est le plus réfléchi, qui a le plus l'esprit de sacrifice. Il est le plus professionnel et à l'écoute de ses camarades, avec toutes les qualités que je recherche chez un capitaine. »
Le groupe argentin face à l’Ecosse
Gardiens: Carrizo (Lazio Rome, ITA), Romero (AZ Alkmaar, NED).
Défenseurs : Zanetti (Inter Milan, ITA), Burdisso (Inter Milan, ITA), Demichelis (Bayern Munich, GER), Diaz (Getafe, ESP), Heinze (Real Madrid, ESP), Coloccini (Newcastle, ENG).
Milieux de terrain : Mascherano (Liverpool, ENG), Rodriguez (Atletico Madrid, ESP), Di Maria (Benfica Lisbonne, POR), Gago (Real Madrid, ESP), Gutierrez (Newcastle, ENG), Gonzalez (FC Porto, POR), Sosa (Bayern Munich, GER).
Attaquants : Agüero (Atletico Madrid, ESP), Tevez (Manchester United, ENG), Lopez (FC Porto, POR), Lavezzi (Naples, ITA), Denis (Naples, ITA).