RMC Sport

Mercato: l’UNFP dévoile sa liste de joueurs au chômage

Comme chaque été depuis 30 ans, l’Union nationale des footballeurs professionnels a dévoilé, ce lundi, sa liste de 23 joueurs au chômage retenus pour un stage, puis des matchs amicaux, en vue de retrouver un club.

Ils sont 23. 23 joueurs de football de métier, professionnels depuis plusieurs saisons mais actuellement sans contrat de travail. Laissés libres par leurs clubs, la faute à des blessures à répétition ou des niveaux jugés insuffisants, ils doivent rebondir et comptent sur l’UNFP pour y parvenir.

Des anciens de Ligue 1, Ligue 2, National...

L’Union nationale des footballeurs professionnels a ainsi pris en stage pour une durée de six semaines dans l’Essonne 23 footballeurs prompts à faire appel aux services de l’Union afin de trouver un club avant le début des saisons dans les championnats professionnels français.

Point de stars cette année mais des joueurs aux noms qui rappellent la Ligue 1, comme Billy Ketkeophomphone, longuement blessé à Angers, Antoine Rabillard, rarement lancé par l’OM ou Christophe Mandanne, acteur de la belle saison de Guingamp en 2014/2015. La Ligue 2 est aussi représentée, tout comme le National.

UNFP FC
UNFP FC © Capture UNFP

Neuf matchs amicaux au programme

Sur le modèle d’une liste de sélection, cette équipe, pas si garnie, sera encadrée par un staff professionnel dont l’entraîneur principal sera Eric Garcin. Au menu, tests physiques, entraînements mimés sur les standards du monde professionnel et prévention aux blessures.

Il aura pour mission d’amener les pointeurs dans les meilleures conditions possibles lors du dense programme de neuf matchs amicaux prévus par l’Union en vue d’exposer ses membres aux différents recruteurs présents en périphérie des matchs. Chambly (3 juillet), Troyes (13), Le Havre (19), Montpellier (31) ou encore Strasbourg (4 août) se frotteront aux joueurs parrainés une nouvelle fois par l’ancien pro Robert Malm.

A noter que bon nombre joueurs de Ligue 1 libres au 1er juillet, tels que Rachid Allioui (Nîmes), Marvin Martin (Reims), Daniel Alves (PSG), Mario Balotelli (OM), Mehdi Zeffane (Stade Rennais) et de nombreux autres, n’ont pas sollicité l’UNFP, sûrs de leur capacité à rebondir.

A retrouver >>> L1: notre 11 des joueurs sans contrat au 1er juillet 2019

La liste complète de l’UNFP FC

Gardiens. C. Mensah, Oberhauser, O. Sissoko.

Défenseurs. Bouka-Moutou, Cillard, Cordoval, De Castro Lourenco, De Taddeo, D. Leveque, Mabussi, T. Mezague, I. Samba.

Milieux. Bana, Gbegnon Assoumou, Rafetraniaina, Ribeiro Costa, A. Vincent.

Attaquants. Clemence, Rabillard, Mandanne, Ketkeophomphone, Nanizayamo, Ngamukol.

PL