RMC Sport

Meriem Salmi, psychologue : «L’argent peut fragiliser un athlète»

L'argent dans le football peut jouer des mauvais tours.

L'argent dans le football peut jouer des mauvais tours. - -

Alors qu’une affaire de mœurs touche certains joueurs de l’équipe de France de football, Meriem Salmi, psychologue du sport à l'INSEP, évoque l’environnement parfois néfaste qui entoure les sportifs de haut niveau.

Quel est l’impact de l’argent sur les sportifs de haut niveau ?
Quand on a de l’argent, on est toujours très entouré. Il y a beaucoup de gens qui vont dans votre sens. Ces personnes ne diront pas les choses qui fâchent parce que c’est dans leur intérêt de maintenir leur relation avec les personnes qui sont susceptibles de leur ouvrir des portes. Il faudrait aider les athlètes à y voir plus clair. Ce sont peut-être les sursollicitations qui font que certains explosent. Il y a une pression qui est énorme sur les joueurs. Et puis l’argent pervertit certaines choses dans le sport.

Peut-on tout expliquer par l’argent ?
Non. Il y a aussi le fait qu’ils sont mis sur un piédestal, qu’ils suscitent l’admiration et la fascination, notamment sur le pouvoir qu’ils dégagent. Mais l’argent peut fragiliser un athlète. C’est le symbole de la toute puissance.

Les grandes stars du sport vivent-elles sur une autre planète ?
Elles sont soumises à des pressions auxquelles elles ne sont pas habituées. Après, on dit que les athlètes de haut niveau sont égoïstes. Cela joue aussi sur la déconnexion. Mais le sport de haut niveau est égoïste, intransigeant. Quand peuvent-ils vivre comme tout le monde ? Ils s’entraînent toute la semaine et jouent tous les week-ends. Ils ne peuvent pas déconnecter.