RMC Sport

Mexique-Portugal: les Mexicains arrachent un nul mérité

-

- - -

Après ses trois nuls en phase de poules à l'Euro, le Portugal récidive en Coupe des Confédérations avec un nul 2-2 concédé dans les arrêts de jeu face au Mexique.

[90'+3]

C'est terminé ! Le Mexique arrache le nul sur le fil grâce à cette tête décroisée superbe de Moreno sur un corner frappé par Dos Santos !

[90'+2]

BUT !!!

MORENO ÉGALISE SUR LE CORNER ! 2-2 !

[90']

Le Mexique pousse, avec un bon coup-franc de Moreno qui plonge dans la surface, mais qui est prolongé en corner par William Carvalho.

[87']

L'arbitre fait une nouvelle fois appel à l'assistance vidéo, mais le but est bien validé cette fois.

[86']

BUT !!!

BUT DE CEDRIC ! Sur le droite, Gelson Martins se joue de la défense mexicaine avant de donner en retrait. Herrera se troue et laisse Cedric hériter du ballon et tromper Ochoa d'une frappe limpide ! 2-1 !

[84']

LA PARADE D'OCHOA ! Sur un centre venu de la gauche, André Silva, qui vient tout juste d'entrée, place une tête vicieuse qui file vers le petit filet, mais Ochoa se détend et empêche le Portugal de prendre l'avantage !

[81']

QUARESMA ! Enfin un tir dans cette seconde période ! A la conclusion d'une belle action conclue par Guerreiro, Quaresma reprend de demi-volée à l'entrée de la surface, mais Ochoa a bien suivi l'action et se couche parfaitement.

[79]

Raul Jimenez, invisible cet après-midi, est remplacé par Oribe Peralta.

[77']

Beaucoup moins de rythme dans cette seconde période. Le match nul semble arranger les deux équipes, et l'énergie semble manquer, notamment du côté des joueurs qui ont beaucoup joué cette saison, Ronaldo le premier...

[74']

Coup-franc pour le Portugal légèrement excentré côté droit. Quaresma s'en charge et trouve... le troisième poteau....

[72']

Le rapport de force s'est à nouveau inversé, et les Mexicains campent désormais dans le camp portugais. Toujours très peu d'occasion dans cette seconde période.

[70']

Layun s'élance, mais c'est largement au-dessus...

[69']

Coup-franc plein axe, à 30 mètres, pour le Mexique. Layun s'avance, bien déterminé à frapper...

[68']

Araujo remplace Salcedo.

[66']

Le Mexique n'y arrive vraiment plus. La sortie de Vela a déséquilibré les offensives des Mexicains qui ne trouvent plus leur relais sur l'aile droite...

[64']

Les Mexicains conservenet la possession du ballon, mais n'avancent plus. Les joueurs d'Osorio sont bloqués dans le rond central et ne trouvent plus aucun espace depuis plusieurs minutes.

[62']

Très belle ouverture d'Adrien Silva pour un coéquipier invisible sur l'aile droite. Touche pour le Mexique.

[60']

Quaresma percute côté gauche face à Salcedo et parvient à centrer, mais la défense mexicaine est vigilante et repousse. Les Portugais ont repris du poil de la bête, comme en première période.

[58']

Et double changement côté portugais : Joao Moutinho et Nani sont remplacés par Gelson Martins et Adrien Silva, le natif d'Angoulême.

[57']

Premier changement de la rencontre : Vela cède sa place à Gio Dos Santos.

[55']

On assiste pour l'instant à la copie conforme de la première période. Les Portugais n'existent pas, mais ne concèdent pas vraiment d'occasions pour autant...

[53']

Les Mexicains continuent de presser très haut, mais les occasions ne viennent pas. Le dernier rempart portugais Fonte-Pepe tient bon pour le moment.

[51']

Le Portugal a reculé de nouveau et, comme en première période, subit le jeu face à des Mexicains qui font parfaitement tourner le ballon.

[49']

Salcedo s'est tordu la cheville tout seul en voulant contrer une passe de Ronaldo. Le défenseur mexicain continue pour le moment...

[48']

Très bon coup-franc lointain frappé par Hector Herrera dans la surface, mais le ballon file devant le but sans toucher personne...

[47']

Les Portugais jouent très haut dès le retour des vestiaires, mais ne parviennent pas à endiguer l'excellente relance mexicaine.

[46']

C'est reparti !

[MT]

C'est la mi-temps à Kazan sur ce score de 1-1 ! Les Mexicains ont globalement dominé ce premier acte mais se sont fait surprendre deux fois, la première par Pepe, invalidée par la vidéo, puis par Quaresma sur un caviar de Ronaldo. Chicharito a ensuite remis les compteurs à zéro d'une tête superbe ! 1-1, on a hâte que ca reprenne !

[45']

Chicharito ! Sur un nouveau service de Vela en retrait, l'attaquant de Leverkusen est seul à 10 mètres du but mais dévisse totalement sa frappe ! Dommage !

[44']

Une minute de temps additionnel.

[43']

BUT !!!

CHICHARITO ÉGALISE ! De la tête, avec son mètre 74 ! Après une très mauvaise appréciation d'un centre, Guerreiro laisse filer à Vela qui remet d'un centre en cloche pour Chicharito qui crucifie Patricio de la tête à bout portant ! 1-1 !

[42']

Superbe inspiration de Ronaldo qui trouve Quaresma lancé d'une belle talonnade, mais le buteur de ce match dévisse sa frappe...

[41']

Bon coup de tête de Chicharito dans la surface après une belle action mexicaine conclue par un centre de Vela, mais Patricio est vigilant et s'empare du ballon.

[38']

Ca y est, le Portugal a passé la seconde. Les Mexicains n'y arrivent plus, pas vraiment aidés par un alignement défensif catastrophique depuis une dizaine de minutes. Le 2-0 semble proche.

[36']

BUT !!!

QUARESMA OUVRE LA MARQUE ! Sur un ballon mal jugé par Salcedo, Ronaldo file au but, temporise, fixe la défense et glisse un caviar à Quaresma qui n'a plus qu'à pousser au fond ! 1-0 !

[34']

Quelle mauvaise passe de Chicharito ! Sur un contre à 4 contre 3, l'ancien du Real et de United manque une ouverture facile pour Layun...

[32']

Salcedo tout proche du CSC ! Sur un centre anodin de Carvalho, le défenseur portugais dévie de la tête et manque de peu de tromper Ochoa qui claque en corner !

[29']

VELA ! Sur un nouveau coup-franc côté gauche, l'ancien d'Arsenal est tout proche de trouver la lunette, mais ça file juste à côté du poteau !

[27']

Superbe corner de Quaresma qui trouve le troisième poteau et parvient à faire sortir le ballon des limites du terrain en le frappant. 20/20.

[25']

Beau débordement de Cedric sur la droite de la surface, mais le latéral de Southampton est parfaitement stoppé par une sortie autoritaire de Guillermo Ochoa ! Corner !

[23']

Malgré le but annulé, le Portugal semble avoir repris ses esprits et joue beaucoup plus haut désormais.

[22']

Et non, le but est annulé après consultation de la vidéo ! Il semble qu'il y ait eu une position de hors-jeu. A la télé, on n'a pas les ralentis, donc impossible à dire.

[20']

BUT !!!

PEPE OUVRE LA MARQUE ! Le coup-franc est repoussé, mais Ronaldo recupère et envoie un missile sur l'équerre ! Pepe a suivi de l'autre côté, reprend de volée et trompe Ochoa ! 1-0 !

[19']

Quaresma obtient un bon coup-franc à 25 mètres des buts, et Cristiano Ronaldo s'élance...

[18']

La relance portugaise est catastrophique. A l'instant, Jose Fonte, totalement libre, envoie un long ballon directement en touche...

[16']

Enfin une opportunité côté portugais avec une frappe lointaine de Quaresma, bien trop écrasée pour inquiéter Ochoa.

[14']

Toujours la même intensité côté Mexicain, avec une nouvelle action superbe amorcée par Herrera qui trouve Chicharito à l'opposé, sur l'aile. L'action aboutit à un corner qui ne donne rien.

[12']

Il ne manque pas grand chose aux Mexicains pour ouvrir le score. Jusqu'à la surface portugaise, tout est parfait : les mouvements sont précis et rapides. Le Mexique peche encore dans la dernière passe. Pour l'instant, le Portugal n'existe pas.

[10']

Le pressing des Mexicains est très agressif sur le porteur de balle. Les coéquipiers de Chicharito vont jusqu'aux 30 mètres adverses harceler les Portugais qui n'arrivent pas du tout à relancer.

[8']

On n'a absolument pas vu Cristiano Ronaldo sur ces premières minutes. C'est tout juste si le Madrilène a touché un ballon.

[6']

Guardado s'élance mais le ballon ne décolle pas et est contré par le mur.

[5']

Vela percute sur l'aile gauche et obtient la faute concédée par Nani à 25 mètres des buts, à l'angle de la surface. Bonne cartouche à suivre pour le Mexique...

[3']

Les Mexicains sont bien en place sur ces premières minutes et jouent bien plus haut que leurs homologues champions d'Europe. Même après son titre, le Portugal n'a toujours pas l'intention de faire le jeu.

[1']

Et c'est parti pour ce Portugal-Mexique !

[16h59]

Une minute de silence est observée en hommage aux victimes des terribles incendies qui ravagent actuellement le Portugal.

[16h23]

Le onze portugais

Aucune surprise côté Portugais : c'est bien l'équipe-type qui sera sur le terrain, avec une défense Pepe-Fonte, Raphaël Guerreiro titulaire côté gauche, et un trio d'attaque Quaresma-Nani-Ronaldo. 

Le onze : R. Patricio - Cédric, Pepe, Fonte, Guerreiro - W. Carvalho, J. Moutinho, André Gomes - Quaresma, Nani, Ronaldo.

[16h40]

La compo du Mexique

Beaucoup de joueurs connus du Portugal du côté du onze de départ du Mexique. En effet, une grosse partie de l'équipe alignée par Juan Carlos Osorio évoluent en Liga NOS, à l'image de Miguel Layun, Diego Reyes et Hector Herrera, tous pensionnaires du FC Porto.

La compo : Ochoa - Layun, Reyes, Moreno, Salcedo -Jonathan dos Santos, Herrera, Guardado, Vela - Chicharito, Raúl Jiménez.

[16h30]

Avantage Portugal sur le papier

Le Portugal et le Mexique se sont affrontés deux fois au 21e siècle, avec deux victoires lusitaniennes. En Amical, en 2014, les Champions d'Europe l'avaient emporté 1-0. Il y a un peu plus de 10 ans, le Portugal l'avait également emporté en Allemagne lors de la Coupe du Monde (2-1).

[16h20]

Dans l'autre match du groupe, la Russie a bien réussi son entrée dans la compétition en battant la Nouvelle-Zelande 2-0 sans trop forcer. Les Russes découvrent eux aussi la Coupe des Confédérations.

[16h10]

C'est la première participation du Portugal à la Coupe des Confédérations après son titre à l'Euro 2016. Le Mexique, de son côté, est un habitué de la compétition, qu'il a déjà remporté une fois en 1999.

[16h]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce deuxième match de la Coupe des Confédérations 2017. Dans le groupe A, le Portugal affronte le Mexique à Kazan. Coup d'envoi 17h !