RMC Sport

Monaco en quarts au bout de la souffrance

-

- - AFP

Malgré la nette domination et la victoire d'Arsenal ce soir (0-2), l'AS Monaco se qualifie pour les quarts de finale de Ligue des champions, une première depuis 2004. Les Monégasques ont longtemps tremblé et souffert mais ont su résister, notamment grâce à un grand Subasic. Arsenal a tout donné mais peut surtout nourrir des regrets après son pâle match aller (1-3) qui l'empêche d'accéder au stade suivant. Quatre années que les Gunners n'ont plus vu les quarts de C1...

90+5' : Monaco l'a fait et se qualifie en quarts de finale de Ligue des champions malgré la victoire d'Arsenal ce soir (0-2) ! 

90+3' : Le peuple monégasque pousse ses joueurs à résister aux assauts des Gunners. Mais quelle tension dans cette fin de match !

90' : Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral. 

89' : Arsenal a la maîtrise du ballon et multiplie les centres dans la surface sans toutefois trouver preneur. 

86' : Dernier remplacement pour l'ASM : Dirar cède sa place à Elderson. 

86' : Les fans d'Arsenal chantent à l'unission "One more for the Arsenal !" C'est chaud...

83' : Sur un coup franc légèrement excentré côté gauche, Giroud est trouvé dans la surface et décroche une superbe tête détournée par Subasic sur sa ligne ! Quelle tension !

83' : Dernier changement pour Arsenal. Monreal est remplacé par Gibbs. 

82' : Stat : La dernière victoire d’Arsenal en 8es de finale remonte à 2009/10 (tot. 6-2 face au FC Porto), ayant ensuite connu l’élimination face au FC Barcelona (2010/11), à l’AC Milan (2011/12) et au FC Bayern München (2012/13 et 2013/14).

79' : BUT DE RAMSEY ! Servi dans la surface, Walcott trouve le poteau droit de Subasic. Dans la foulée, Kurzawa relance mal le ballon dans les pieds de Ramsey. Le Gallois ne se prive pas et croise superbement sa frappe. 0-2 pour les Gunners !

77' : Monaco souffre mais tient toujours pour le moment sa qualification...

75' : Quelle mauvaise passe de Dirar qui ne sert pas Ferreira-Carrasco dans le bon timing... Hors-jeu. 

73' : Ferreira-Carrasco fait beaucoup de bien depuis son entrée en jeu. Le Belge provoque et n'hésite pas à créer le danger sur chaque prise de balle. 

72' : Nouveau changement opéré par Wenger. Welbeck est sorti au profit de Walcott. 

72' : Stat : Monaco est invaincu sur ses cinq derniers matches européens à Louis II, depuis une défaite 2-0 contre le PSV Eindhoven en mars 2005 et n'a pas perdu par un score qui l'éliminerait depuis le 3-0 subi contre le Leeds United AFC, autre club anglais, le 12 septembre 1995, soit il y a 40 matches.

69' : Deuxième changement pour Monaco avec l'entrée de Bernardo Silva et la sortie de Dimitar Berbatov. 

67' : Oh la contre-attaque mal négociée par Ferreira-Carrasco ! L'attaquant belge élimine deux défenseurs côté droit avant de repiquer dans l'axe et de pénétrer dans la surface. Mais il ne parvient pas à se mettre en position de frappe et perd le ballon. 

64' : Oh la demi-volée d'Özil ! Sur un centre mal renvoyé par la défense monégasque, le meneur de jeu allemand hérite du cuir à l'entrée de la surface et lâche une demi-volée qui rase le montant gauche de Subasic ! 

63' : Changement offensif pour les Gunners : Francis Coquelin est remplacé par Aaron Ramsey. 

61' : Stat : Lorsque Monaco a gagné l'aller à l'extérieur en compétitions européennes, il n'a jamais été éliminé (9 précédents). Monaco a déjà gagné deux fois 3-1 à l'aller à l'extérieur par le passé, chaque fois au premier tour de la Coupe UEFA : contre le ŁKS Łódź en 1998/99 (0-0 au retour) et le Roda JC en 1990/91 (3-1 aussi au retour).

59' : Premier changement pour l'ASM : Anthony Martial cède sa place à Yannick Ferreira-Carrasco. 

56' : Faute de Martial sur Sanchez aux vingt-cinq mètres. Le coup franc qui suit ne donne rien. 

56' : Hors-jeu de Dirar qui s'était retrouvé en position idéal après une jolie incursion dans le camp adverse de Kondogbia. 

53' : Superbe arrêt de Subasic ! Özil se charge du coup de pied arrêté et enroule son ballon. Le gardien croate intervient en sortant une belle claquette pour dégager en corner !

52' : Carton jaune pour Kondogbia après une faute en retard sur Alexis Sanchez à l'entrée de la surface. Coup franc intéressant à venir.

50' : Stat : Wenger n’a jamais perdu le moindre match en France avec Arsenal et son bilan face aux clubs de son pays natal avec les Gunners est de 10 v., 4 n., 2 d. Arsenal n’a d’ailleurs jamais été éliminé par une équipe française.

48' : L'ASM montre d'entrée un visage plus percutant malgré le pressing toujours étouffant des Gunners. 

46' : Jolie chevauchée de Sanchez sur le gauche qui centre en retrait. Trop juste pour reprendre, Kurzawa laisse Giroud prendre sa chance. Mais la tentative de l'attaquant passe nettement à côté. 

45' : C'est reparti au Stade Louis-II !

Mi-temps : Après un début de match sans fausse note, l'AS Monaco s'est progressivement étiolée face aux assauts d'Arsenal. Les Gunners ont élevé leur niveau de jeu et mènent logiquement au score grâce à Giroud. Les Monégasques devront montrer un visage plus conquérant en second période s'il veulent préserver leur avance.

45+1' : Superbe travail de Welbeck sur le couloir qui élimine Kurzawa avant de centrer fort devant le but. Özil parvient à dévier le ballon qui finit dans les gants de Subasic. 

45' : Une minute de temps additionnel est annoncée par le corps arbitral. 

44' : Stat : La dernière victoire d’Arsenal en 8es de finale remonte à 2009/10 (tot. 6-2 face au FC Porto), ayant ensuite connu l’élimination face au FC Barcelona (2010/11), à l’AC Milan (2011/12) et au FC Bayern München (2012/13 et 2013/14).

43' : Carton jaune pour Alexis Sanchez. Le Chilien s'est rendu coupable d'une simulation dans la surface adverse pour l'arbitre Sven Oddvar Moen.

40' : C'est compliqué pour les Monégasques qui se font marcher dessus depuis quelques minutes. Arsenal a pris plus d'assurance depuis l'ouverture du score. 

38' : Nouvelle occasion pour Arsenal ! Sur un centre venant de la gauche, Abdennour s'arrache pour dégager de la tête. Le cuir revient sur Welbeck qui arme une frappe tendue, mais celle-ci est contrée in extemis en corner par le défenseur tunisien sur la trajectoire !

36' : GOOOOOOAL DE GIROUD ! Lancé dans la profondeur par Welbeck, Giroud se présent face à Subasic et tente de piquer son ballon. Sa tentative est contrée mais lui revient dans les pieds. L'attaquant ne se prive pas et décroche une frappe du droit qui va se loger dans la lucarne ! 0-1 pour Arsenal !

32' : Les offensives monégasques manquent de présence. La formation de Jardim se retrouve toujours en infériorité numérique au moment d'attaquer et peine à porter le danger sur le but d'Ospina. 

29' : Au tour de Giroud de commettre la faute sur Kondogbia dans le rond central. 

28' : Légère obstruction de Martial à l'encontre de Bellerin.

25' : Stat : Battu 3-1 à l'aller dans le nord de Londres, Arsenal espère être la première équipe à passer un tour à élimination directe depuis l'avènement de l'UEFA Champions League après une défaite par plus d'un but d'écart à domicile. La rencontre du 25 février était le troisième 8e aller perdu par Arsenal à domicile par deux buts d'écart.

23' : La barre pour Koscielny ! Pas de regrets pour Arsenal puisque le défenseur français a été signalé en position de hors-jeu...

22' : Décalé côté gauche par Özil, Monreal centre au point de penalty. Sur la trajectoire, Abdennour dégage de la tête. 

19' : La volée de Cazorla ! Sur la gauche, Özil parvient à adresser un centre dans la surface malgré la pression de plusieurs Monégasques. Cazorla reprend instantanément l'offrande de son coéquipier mais Kurzawa intervient pour dégager les siens. 

17' : Arsenal affiche 65,7% de possession de balle contre 36,9% pour Monaco.

14' : La tête de Giroud ! Sur un centre d'Alexis venant de la droite, l'attaquant français s'élève plus haut que Wallace et décroche une tête qui flirte avec le montant gauche de Subasic !

13' : Les Gunners ont repris possession du ballon et font le siège du but monégasque, sans parvenir à se montrer réellement dangereux. 

10' : Stat : Monaco vise un premier quart de finale de l’UEFA Champions League depuis 2003/04, saison lors de laquelle le club de la Principauté atteignait la finale.

8' : Charge irrigulière de Coquelin sur Moutinho aux trente-cinq mètres. Le coup franc tiré par Mourinho ne donne rien. 

5' : Grosse charge de Giroud sur Abdennour dans les airs. Le défenseur tunisien reste au sol quelques instants mais parvient à se relever.

3' : Superbe combinaison monégasque ! Martial trouve Berbatov à l'entrée de la surface. Le Bulgare contrôle et remet sur Moutinho la frappe du droit n'est pas assez enroulée. Première occasion du match !

2' : Grosse pression des Gunners en ce début de partie ! Les hommes d'Arsène Wenger n'hésitent pas à aller au duel et à mettre de l'intensité. 

1' : Coup d'envoi donné au Stade Louis-II !

20h40 : Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse ! 

20h30 : Pour cette rencontre, Arsène Wenger doit composer avec les absences de Diaby (mollet), Arteta (cheville), Debuchy (épaule), Wilshere (cheville) et Oxlade-Chamberlain (ischio-jambiers).

20h28 : Les remplaçants : Szczesny, Gibbs, Gabriel, Chambers, Ramsey, Flamini, Walcott. 

20h26 : La composition d’Arsenal : Ospina - Bellerin, Mertesacker, Koscielny, Monreal - Coquelin, Cazorla - Welbeck, Ozil, Sanchez - Giroud.

20h26 : Absents vendredi face à Bastia, Geoffrey Kondogbia, Yannick Ferreira Carrasco et Jérémy Toulalan sont désormais opérationnels. En revanche, Tiemoué Bakayoko (ischio cuisse gauche), Andrea Raggi (reprise) et Lacina Traoré demeurent indisponibles.

20h24 : Les remplaçants : Stekelenburg, Carvalho, Elderson, Touré, Matheus Carvalho, Bernardo Silva, Ferreira Carrasco.

20h24 : Le onze de départ de l’AS Monaco : Subasic - Fabinho, Abdennour, Wallace, Kurzawa - Toulalan, Kondogbia, Moutinho - Dirar - Martial, Berbatov

20h22 : Les compositions des deux équipes sont connues.

20h22 : Conscient que son équipe est passée à côté de son sujet au match aller, Arsène Wenger attend une réaction exemplaire de ses joueurs et n’exclut pas l’exploit : « Nous sommes ici pour faire un exploit. Nous avons la motivation. On va jouer ce match, tout donner, et on va voir ce qu'il se passe. Au match aller, nous sommes passés à côté de notre sujet. On peut s'attendre à voir un autre visage d'Arsenal. Nous n'avons pas été au niveau dans ce premier match. Parfois, dans la vie, on n'a pas de deuxième chance. Là, on a une. Elle est petite, mais on va la jouer à fond ».

20h20 : Malgré l’avantage acquis à l’aller, Leonardo Jardim s’est voulu prudent et a rappelé que la rencontre serait difficile pour espérer la qualification : « Face à une équipe telle que celle d'Arsenal, avec de tels joueurs, il est hors de question de les prendre à la légère. Nous allons essayer de jouer de la même manière que dans le premier match. Le but est de ne pas se faire piéger ».

20h20 : De son côté, Arsenal ne s’est plus incliné toutes compétitions confondues depuis sa déconvenue à l’aller et reste sur une large victoire face à West Ham samedi (3-0), sa cinquième consécutive en Premier League.

20h17 : Avant ce rendez-vous déterminant, l’équipe de Leonardo Jardim a enregistré un deuxième succès d’affilée en championnat après avoir vaincu Bastia (3-0), lui permettant ainsi d’étirer sa série d’invincibilité à quatre rencontres.

20h17 : Au match aller, le 25 février dernier, les Monégasques avaient signé un véritable exploit en venant s’imposer à l’Émirates Stadium (1-3), grâce à des buts de Kondogbia, Berbatov et Ferreira Carrasco.

20h15 : Au programme de ce mardi soir, les huitièmes de finale retour de la Ligue des champions avec l’AS Monaco qui reçoit Arsenal au Stade Louis-II.

20h15 : Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre ce match en direct commenté !