RMC Sport

Monaco: Jardim, Petrov, mercato... le point à la trêve

placeholder video
À la trêve, Monaco pointe à la 7e place du classement avec 28 points, à 5 points de la 3e place qualificative pour la Ligue des Champions qui était l'objectif de l'ASM en début de saison.

Le club de la principauté vit une période agitée. Leonardo Jardim est plus que jamais sous pression après une première partie de saison jugée décevante par l'état-major du club monégasque. Même si la saison n'est pas catastrophique (Monaco peut toujours espérer être européen), c'est le jeu proposé qui pose problème. La fracture est grande entre les supporters et Leonardo Jardim.

Les chants et banderoles appelant à la démission du technicien portugais sont devenus fréquents à Louis-II. Cependant, grâce au large succès face à Lille (5-1), l'entraîneur s'est octroyé un peu de répit même si la pression reste forte sur ses épaules. Il parti se ressourcer chez lui à Madère pendant le trêve. Même si à l'heure actuelle, Jardim est toujours le coach de Monaco, le flou persiste concernant son avenir.

Relations fraîches entre Jardim et Petrov

Ce ne sont pas les dernières déclarations d'Oleg Petrov, vice-président, après le match face à Lille qui ont permis de lever le doute sur le futur du portugais en principauté. En interne, les relations sont très fraîches entre Petrov et Jardim... Du côté des joueurs, officiellement, le vestiaire soutient Jardim, comme l'a rappelé Tiémoué Bakayoko en conférence de presse avant Lille. Officieusement, certains joueurs remettent en cause certains choix opérés par Jardim.

Le président Rybolovlev est décisionnaire

Quoiqu'il en soit, la décision concernant l'avenir du Portugais appartient à Dmitri Rybolovlev, le grand patron de Monaco. C'est lui qui avait fait revenir Jardim après l'éviction de Thierry Henry en janvier dernier. Il s'est en quelque sorte porté garant du retour du Portugais sur le banc de l'ASM. Un licenciement serait sans doute vécu comme un aveu d'échec pour le russe, moins d'un an après le retour de Jardim sur le Rocher. Et qui dit licenciement dit indemnités. Virer Jardim pourrait coûter huit millions d'euros à Monaco, soit sensiblement le même montant empoché par Jardim après son premier licenciement.

Ben Yedder et Slimani comme satisfactions

Tout n'est pas noir à Monaco. Au rayon des satisfactions, il faut citer Wissam Ben Yedder meilleur buteur de L1 (13 buts) et Islam Slimani meilleur passeur (8 passes). Monaco va tout de même très certainement se montrer actif sur le marché des transferts cet hiver.

Trois postes ciblés

Une arrivée a été officialisée : celle de Strahinja Pavlovic, jeune défenseur (18 ans) du Partizan Belgrade. Mais le serbe va finir la saison avec le Partizan. Trois postes seraient ciblés par les dirigeants : un défenseur central, un défenseur gauche et un milieu relayeur. L'objectif de l'ASM Monaco, c'est également de dégraisser : plus de 70 joueurs sont sous contrat à l'ASM (en comptant les joueurs en prêt). Certains joueurs pourraient quitter le Rocher dès cet hiver (Henrichs? Boschilia? Onyekuru?). La reprise est prévue le 29 décembre à la Turbie.

>> Sagnol allume Monaco sur le cas Jardim

Jordan Ollivier