Monaco-Nice : les tops et les flops

Carlos Eduardo - AFP
TOPS
Carlos Eduardo
Carlos Eduardo a choisi le derby pour ouvrir son compteur buts en Ligue 1. Sur un coup franc bien frappé (et bien aidé par un mur mal placé), le Brésilien a inscrit l’unique réalisation de la rencontre. Positionné derrière Alassane Pléa, la pointe azuréenne, le joueur prêté par le FC Porto a couvert du terrain et bien régulé le jeu de l’OGCN. Sans un manqué d’Eric Bauthéac, le Brésilien aurait même pu être crédité d’une passe décisive (56e).
Les supporters niçois
C’est la même chose chaque année, mais le phénomène est toujours aussi impressionnant. A pied, à vélo, en scooter ou en train, les supporters niçois organisent une grande procession vers Monaco pour investir le stade Louis II. Ce samedi encore, ils n’ont pas dérogé à cette bonne habitude et ont mis le feu dans l’enceinte monégasque, où l’on n’a entendu qu’eux.
FLOPS
Danijel Subasic
Généralement irréprochable malgré les doutes qui subsistent autour de lui, le gardien monégasque est complétement passé à côté de son match ce samedi. Il est responsable du mur mal placé sur l’ouverture du score niçoise (8e). Une erreur qui a donné le ton de sa partie, puisque le Croate a ensuite enchaîné avec une frayeur sur une relance au pied hors de sa surface et des sorties aériennes peu rassurantes.
Dimitar Berbatov
Seul en pointe, le Bulgare a trop peu pesé sur la défense centrale niçoise. Sans inspiration, l’ancien joueur de Manchester United n’a pas eu ses coups de génie habituels. Logiquement averti pour une simulation dans la surface (19e), il aurait toutefois dû bénéficier d’un penalty en seconde période pour une faute de Jordan Amavi (73e).
Grégoire Puel
Laissé sur le banc contre Lille en milieu de semaine (1-0), Grégoire Puel retrouvait sa place de titulaire, positionné sur le flanc droit du milieu de terrain. Une position haute qui n’a pas souri au joueur de 22 ans. Souvent critiqué, pas toujours à juste titre, le fils de Claude a rendu une pâle copie. S’il y a peu à redire sur son travail défensif, il a affiché certaines lacunes techniques, avec notamment des contrôles et des passes à priori faciles mais finalement manquées.