Monaco tient à son podium, mais les Verts rôdent

- - -
Alors que l’OM s’enfonce (quatre défaites de rang), Saint-Etienne et Monaco n’ont pas l’air décidé à l’attendre dans la lutte pour le podium. Les Verts étaient les premiers à se mettre en action ce dimanche, avec la réception de Montpellier. Et ils ont fait dans le classique. Le minimum syndical offensivement, avec le but hebdomadaire de Gradel, puis une défense de fer pour une victoire pragmatique mais on ne peut plus précieuse mathématiquement parlant (1-0).
C’est donc provisoirement délogés de leur troisième place que les Monégasques se rendaient chez des Lensois qui n’ont plus qu’un demi-orteil en Ligue 1. Et eux n’ont pas fait dans le détail. Un 3-0 net et sans bavure, sans même forcer, grâce au trio offensif Martial-Carrasco-Silva (un but chacun). La preuve, comme Paris la veille aux dépens de Lille (6-1) que les hommes de Leonardo Jardim ont, eux aussi, digéré leur élimination en Ligue des champions. Avec ses 62 points, l’ASM garde deux longueurs d’avance sur l’ASSE, et cinq sur l’OM. Le Monaco-Marseille de la 36e journée pèsera donc lourd a l’heure des bilans, et pourrait bien faire les affaires de Stéphanois au calendrier favorable.
Et si Galtier n’en voulait pas ?
Le suspense est donc entier. Du moins semble-t-il, si on excepte les déclarations d’après-match d’un Christophe Galtier qui brouille les cartes : « Si Paris gagnait la Coupe de France, la 4e place nous donnerait la qualification directe pour la Ligue Europa, a expliqué l’entraîneur forézien après la victoire. Quand on connaît la problématique des tours préliminaires et d’une préparation tronquée, est-ce que ce n’est pas mieux de finir 4e que 3e avec deux tours ? Notamment un tour préliminaire de C1 compliqué et le tour préliminaire de C3, encore plus compliqué ? Est-ce qu’on est prêts à aller là-dedans ? Je ne sais pas. »
Mais qu’il veuille ou pas de cette troisième place, Saint-Etienne y postule naturellement, vu sa forme du moment. Galtier finira d’ailleurs par admettre l’évidence : « Si on peut finir 3e, on ne se privera pas de le faire. » Mais Marseille et Monaco non plus. Le sprint final est lancé.
LE SPRINT FINAL
35e journée : Metz-Marseille, Bastia - Saint-Etienne, Monaco-Toulouse.
36e journée : Saint-Etienne - Nice, Marseille-Monaco.
37e journée : Lille-Marseille, Evian - Saint-Etienne, Monaco-Metz.
38e journée : Marseille-Bastia, Saint-Etienne - Guingamp, Lorient-Monaco.