RMC Sport

Coupe du monde des clubs: "Ce n'est pas l'essence du jeu", pourquoi Marcelo Gallardo enrage contre la Fifa

placeholder video
Marcelo Gallardo, entraîneur de River Plate, a adressé un tir à la Fifa pour avoir diffusé les images de l’autre match du groupe entre Monterrey et Urawa (4-0) pendant que son équipe affrontait l’Inter Milan, mercredi.

L’innovation ne passe pas. Marcelo Gallardo s’est agacé contre la Fifa après la défaite de River Plate contre l’Inter Milan (2-0), mercredi, scellant l’élimination de son équipe dès la phase de poule de la Coupe du monde des clubs. L’entraîneur argentin n’a pas apprécié de voir l’instance internationale diffuser les images de l’autre match du groupe entre Monterrey et Urawa (4-0) qui se disputait dans le même temps.

"Cela a un impact"

"Cela me semble une chose insolite", a-t-il déploré sur DAZN à l’issue de la rencontre. "Ne pas comprendre l'ambiance, l'essence du jeu… Ce que cela signifie de disputer un match aussi important et de voir des images d'un autre match… C'est quelque chose qu'ils devraient revoir. Ce n'est pas l'essence du football."

"Il ne faut pas montrer d'images d'un autre match", a-t-il ajouté. "Cela a un impact. La FIFA devrait être plus sensible à ce genre de problèmes. Je ne pense pas que ce soit normal."

La défaite de son équipe couplée au succès de Monterrey a provoqué l’élimination du Millonario, qui ont connu en temps réel la situation de leur groupe puisque les buts de Monterrey ont été diffusés dans le stade. Après avoir longtemps accroché l’Inter, River Plate a finalement craqué avec l’expulsion de Lucas Martinez Quarta (66e) pour une faute en position de dernier défenseur. Les Milanais ont ensuite marqué à deux reprises (2e, 90e+3).

"L'expulsion ne nous a pas permis d'aller au bout, malgré les efforts fournis", a conclu Gallardo. "C'est dommage. C'est aussi dommage pour les supporters venus en masse soutenir l'équipe. Le travail était en partie bon mais d’un autre côté, nous avons peut-être manqué de plus de sang-froid pour prendre de meilleures décisions. Face à une équipe physiquement forte, il y avait aussi un peu de nervosité. Nous avons aussi essayé de faire notre travail. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à nous qualifier."

NC