RMC Sport

Coupe du monde des clubs: flop de la billetterie du match d’ouverture entre l'Inter Miami et Al Ahly

placeholder video
A quatre jours du coup d’envoi de la Coupe du monde des clubs 2025, le match d’ouverture entre l’Inter Miami et le club égyptien d’Al Ahly, prévu dans la nuit de samedi à dimanche en Floride (2h), n’attire pas les foules. Après avoir nettement baissé les prix, la Fifa ne cache pas son anxiété à l’idée de voir des tribunes très clairsemées au Hard Rock Stadium de Miami.

Un tournoi inauguré en grande pompe et en mondovision devant des tribunes vides. C’est l’image que redoute aujourd’hui la Fifa au moment de lancer sa nouvelle Coupe du monde des clubs aux Etats-Unis. A quatre jours du coup d’envoi de la compétition, le match d’ouverture entre l’Inter Miami de Lionel Messi et le club égyptien d’Al Ahly, prévu dans la nuit de samedi à dimanche en Floride (2h), n’attire pas les foules. Selon des informations de The Athletic, relayées par Marca, seuls 25.000 places auraient été vendues, alors que le Hard Rock Stadium de Miami peut accueillir plus de 64.000 personnes.

Face à ce faible engouement, la Fifa ne cache pas son inquiétude. Depuis la mise en vente des billets, le 19 décembre dernier, les demandes plafonnent. Pour tenter de remplir les gadins, l’instance internationale à déjà nettement baissé les prix initiaux. Un système de tarification évolutif a même été mis en place afin de s’adapter à la demande. Plus la demande est forte, plus le tarif augmente, moins les gens sont intéressés, plus les prix baissent.

De 306 euros à 50 euros la place

En quelques mois, les places pour Inter Miami-Al Ahly qui été proposées à 306 euros sont passées à 200 euros, puis à 97 euros, et s’affichent désormais à 50 euros. Sans créer l’émeute pour autant. Les billets à 725 euros s’achètent aujourd’hui à 260 euros et ceux à 525 euros sont disponibles à 125 euros. Il reste encore de nombreuses places "expérience premium" à partir de 750 euros.

De manière générale, les prix des places sont censés augmenter au fil de du tournoi. Pour la finale, prévue le 13 juillet au MetLife Stadium, dans le New Jersey, le prix minimum se situait à la base entre 840 euros et 1.200 euros. Mais pour anticiper des ventes trop faibles, la Fifa a mis en vente des tickets à partir de 265 euros. Pareil pour les demi-finales, avec des billets désormais proposés à partir de 125 euros.

Boca Juniors et le Real Madrid attirent les fans nord-américains

A l’aube de cette première édition de la nouvelle Coupe du monde des clubs, les Etats-Unis, l’Argentine, le Brésil, le Mexique, l’Allemagne et le Japon sont les pays les plus intéressés par la recherche de places. Le Real Madrid et Boca Juniors sont les deux équipes les plus attractives auprès des fans nord-américains. Pour l’instant, les cinq affiches les plus demandées sont Boca Juniors-Benfica, Boca Juniors-Bayern Munich, Real Madrid-Al Hilal, Salzbourg-Real Madrid et Flamengo-Chelsea.

La politique d’immigration très stricte impulsée par le président américain Donald Trump crée aussi aujourd’hui une incertitude auprès de certains fans, qui ne sont pas sûrs d’obtenir un visa pour se rendre dans l’une des onze villes-hôtes de la compétition (Atlanta, Charlotte, Cincinnati, Miami, Pasadena, Nashville, East Rutherford, Philadelphie, Washington, Orlando, Seattle).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport