Coupe du monde des clubs: "L’homme qui se prend pour Dieu”, le président de la FIFPro dézingue Infantino

"C’est un énorme succès" Samedi à New York, Gianni Infantino bombait le torse à l’heure de dresser le bilan de la première édition de la Coupe du monde des clubs nouvelle version, à la veille de la finale PSG-Chelsea (0-3). Si le président de la Fifa saluait la réussite et surtout les bénéfices de l’épreuve qui s’est déroulée cet été aux Etats-Unis ("Nous avons généré plus de deux milliards de dollars de revenus"), plusieurs acteurs dans le monde du football ont critiqué cette compétition, jugée inutile après une saison déjà très chargée et surtout créée pour générer de nouveaux profits. Les rencontres disputées sous une chaleur écrasante n’ont rien arrangé.
"Une dangereuse déconnexion de la réalité quotidienne des joueurs du monde entier"
Dans ce contexte, il ne fallait évidement pas s’attendre à ce que la FIFPro, le syndicat des joueurs, défendent le patron de la Fifa. Dans un communiqué, Sergio Marchi, président la Fédération internationale des associations de joueurs, a sévèrement taclé le dirigeant suisse: "Infantino se comporte comme un homme qui se prend pour Dieu. Cette compétition cache une dangereuse déconnexion de la réalité quotidienne des joueurs du monde entier", déplore l’Argentin. Un tacle relayé par l'UNFP, l'Union nationale des footballeurs professionnels.
"La FIFA continue d'augmenter ses profits mais sur le dos de ceux qui jouent. Il est impossible d'organiser un spectacle si on n'écoute pas la voix des protagonistes. Il est temps que les joueurs soient mis vraiment au centre du jeu." Et d’ajouter à propos des conditions de jeu: "On a joué avec des températures inacceptables, mettant en danger la santé des joueurs. C'est quelque chose de grave qui ne peut pas se reproduire lors de la Coupe du monde de l'an prochain."
Raphinha, l’attaquant brésilien du Barça, équipe non qualifiée au Mondial des clubs, figure parmi les acteurs du foot qui ont publiquement critiqué la compétition remportée dimanche par Chelsea: "En tant que joueur d'un club européen, je me dis qu'on est censé être en vacances, non? C'est compliqué pour nous de devoir renoncer à nos vacances. Nous y avons droit. Tout le monde mérite au moins trois semaines ou un mois de vacances. Beaucoup de ceux qui sont au Mondial n'y auront pas droit (...) Personne n'a demandé aux joueurs s'ils étaient d'accord avec les dates", a déclaré fin juin l’ancien joueur du Stade Rennais.