Coupe du monde des clubs: les stats incroyables d'Achraf Hakimi, défenseur le plus décisif des cinq grands championnats

Buteur en finale de la Ligue des champions face à l'Inter (5-0) le 31 mai dernier, Achraf Hakimi a récidivé, lundi soir, dans une autre compétition du PSG cette saison. Auteur de la deuxième réalisation parisienne face à Seattle (2-0) - celle qui a ouvert les portes des 8es de finale aux champions d'Europe - le latéral marocain réalise probablement l'un des meilleurs exercices de sa carrière.
La barre des 10 buts pour la première fois de sa carrière
Indéboulonnable dans son couloir droit, incontournable dans le onze titulaire de Luis Enrique, le joueur de 26 ans compile plus de 51 apparitions sur le terrain en 2024-2025, avec 4 345 minutes jouées. Et si ces chiffres confirment l'importance prise par celui qui est devenu l'un des leaders parisiens sur le pré, que dire de ses statistiques quant il s'agit de faire basculer une rencontre: avec désormais 10 buts et 14 passes décisives au compteur toutes compétitions confondues, Hakimi est tout simplement le défenseur le plus décisif des cinq grands championnats cette saison.
Si l'on évoquait sans doute la meilleure saison de sa carrière un peu plus haut, un argument tend à conforter cette position puisque pour la première fois depuis qu'il est joueur professionnel, le Marocain a atteint la barre des 10 buts en club lors d'une seule et même saison.
Si certains voudront tempérer cette statistique en arguant du "rajout" de la Coupe du monde des clubs au calendrier du joueur en 2024-2025 ou du fait que les performances d'un latéral droit ne doivent pas être jugées uniquement sur des chiffres "offensifs", toujours est-il que le Parisien, à chaque fois qu'il est aligné, ne déçoit pas. Et son club compte bien s'appuyer encore un peu sur lui pour aller décrocher un nouveau trophée aux Etats-Unis.