Entre 11 et 25 millions d'euros: pourquoi chaque match de la Coupe du monde des clubs vaut désormais de l'or

C'est l'heure de passer à la caisse. Les huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs 2025 débutent ce samedi avec un choc 100% brésilien entre Palmeiras et Botafogo, avant les retrouvailles très attendues entre Lionel Messi et le PSG ce dimanche à 18h.
Et si le poids sportif de cette nouvelle compétition reste encore difficile à évaluer, son impact sur les finances des clubs encore en lice est pour sa part incontestable. Les chiffres de prize-money de cette phase finale donnent ainsi le tournis: chaque club qualifié pour ces huitièmes de finale a déjà sécurisé un bonus de 6,41 millions d'euros (7,5 millions de dollars) qui vient s'ajouter au pactole lié à la seule participation (entre 11 et 32 millions d'euros pour les clubs européens, selon leur pedigree) et aux primes de résultats engrangées pendant la phase de groupe (1,71 million d'euros par victoire, 850.000 euros par match nul).
Pluie de dollars en approche
Mais la compétition va désormais basculer dans une dimension financière ahurissante à partir de ces huitièmes de finale. Chaque match va désormais rapporter entre 11 et 25 millions d'euros au vainqueur, de quoi certainement inciter les présidents à mettre une légère pression sur leurs ouailles dans le discours d'avant-match.
Dans le détail, voici comment ce que vaudra chaque victoire sur les derniers matchs de cette Coupe du monde des clubs 2025:
- Victoire en 8e de finale: 11,19 millions d'euros
- Victoire en quart de finale: 17,94 millions d'euros
- Victoire en demi-finale: 25,62 millions d'euros
- Victoire en finale: 8,54 millions d'euros
Des primes qui, en plus de venir garnir les comptes des clubs victorieux, leur permettront d'élargir leur enveloppe de recrutement tout en respectant les règles du fair-play financier, qui établissent qu'un club ne peut pas dépenser plus qu'il ne gagne.