RMC Sport

La demande de Niko Kovac à la Fifa en vue de la Coupe du monde 2026

placeholder video
En marge de l'élimination de Dortmund lors du Mondial des clubs, Niko Kovac a appelé la Fifa à changer les horaires des rencontres pour la Coupe du monde 2026. Il souhaite éviter de mettre en danger les joueurs à cause des fortes chaleurs estivales aux États-Unis.

Des conditions de jeu insupportables pour Niko Kovac. À la suite de l'élimination du Dortmund face au Real Madrid, en quart de finale du Mondial des clubs (3-2), l'entraîneur du club allemand a appelé la Fifa, organisatrice de la compétition, à changer ses plans en vue de la Coupe du monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

L'Allemand souhaite une modification des horaires de match afin d'éviter de mettre en danger la santé des joueurs, confrontés aux températures extrêmes en été. Le Borussia a en effet disputé son match face à Madrid à midi, dans le New Jersey, alors que le thermomètre avoisinait les 30°C. Pire encore, pendant la phase de groupes à Cincinnati, les joueurs allemands ont enduré des pics de chaleur allant jusqu'à 45°C au quotidien.

 La Coupe du Monde des Clubs, la pire chose qui soit arrivée au football ? Vincent règle le problème .– 30/06
La Coupe du Monde des Clubs, la pire chose qui soit arrivée au football ? Vincent règle le problème .– 30/06
14:30

"Le tournoi nécessite des adaptations dans certains domaines", a étayé Niko Kovac, sans attribuer la défaite de son équipe à ces conditions difficiles. "Un point important, à mon avis, est l'heure de début des matchs. Les joueurs ne devraient pas avoir à travailler en plein soleil, alors qu'il fait si chaud qu'ils ne devraient même pas sortir de chez eux. Dans ces conditions, ils ont dû donner le meilleur d'eux-mêmes. Nous verrons comment cela sera géré l'année prochaine, lors de la Coupe du monde. Il faut vraiment penser aux joueurs."

Un problème pour le spectacle

Ce n'est pas la première critique adressée à l'organisation qui semble ne pas avoir suffisamment pris en compte le problème des températures estivales en Amérique du Nord. La Fifa devra rapidement trouver une solution pour éviter de mettre en danger les joueurs, mais aussi de compromettre la qualité du jeu. "Je suggère de retarder l'heure du coup d'envoi", a lancé Niko Kovac en conférence de presse. "En tant que supporter, on a envie de voir du football palpitant et plein de rebondissements. Quand il fait trop chaud, c'est difficile de jouer ce genre de football."

Parmi les pistes évoquées, la FIFPro - le syndicat mondial des joueurs - propose une mi-temps plus longue ou simplement une interdiction des matchs en journée lors de la prochaine Coupe du monde des nations.

TC