RMC Sport

Comment une nouvelle règle pourrait permettre de lutter contre la chaleur à la Coupe du monde 2026

placeholder video
Le syndicat mondial des joueurs, la FIFPro, a émis l’hypothèse d’une modification de la mi-temps des matchs lors de la prochaine Coupe du monde organisée en Amérique du Nord en 2026. Un rallongement de la coupure permettrait de mieux lutter contre la chaleur.

Critiquée par certains fans ou passionnés, la Coupe du monde des clubs a permis de mettre en lumière certaines problématiques majeures à moins d’un an de la Coupe du monde 2026 organisée au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis. Au-delà de la question des orages et du protocole en vigueur outre-Atlantique, les joueurs ont dû faire face à températures importantes et particulièrement éprouvantes pour les organismes.

La FIFPro, principal syndicat mondial des joueurs, vient de dévoiler plusieurs propositions pour lutter contre la chaleur. Et tout particulièrement dans l’optique du prochain Mondial. Il se murmure que l’instance souhaite des pauses de 20 minutes, au lieu de 15 actuellement, en cas de forte chaleur.

Pas la tendance pour la Fifa malgré un intérêt commun

Une proposition louable en principe mais qui est encore loin d’être mise en place. Et pour cause, un allongement de la pause (uniquement) en cas de températures élevées obligerait la Fifaà une modification des règles en place. Mais ce ne n’est pas vraiment la tendance du côté de l’instance présidée par Gianni Infantino.

Et ce, même si cette option d’un rallongement des mi-temps pourrait aussi satisfaire la Fifa qui rêve d'installer des shows à la pause des rencontres de la prochaine Coupe du monde. À l’image de ce qu’elle a pu acter pour la finale de la compétition en 2026.

Vers une interdiction des matchs en journée?

Parmi les autres suggestions de la FIFPro, le syndicat des footballeurs souhaite également l'interdiction des matchs en pleine journée lorsque la température extérieure est trop forte.

"Les parties prenantes (internationales, continentales, nationales) et les chaînes de télévision ne doivent pas programmer les matchs aux heures les plus chaudes de la journée, ce qui implique d’éviter les matchs de la mi-journée ou de l’après-midi", explique ainsi la FIFPro pour justifier cette demande.

La FIFPro a publié ce rapport contenant des lignes directrices et stratégies d’atténuation en cas de fortes chaleurs dans le football professionnel. La publication de ce document n'arrive pas au hasard, elle intervient en pleine Coupe du monde des clubs où, justement, les conditions de jeu suscitent de nombreuses interrogations.

JGL avec Nicolas Pelletier