La nouvelle Coupe du monde des clubs en danger?

Et si le nouveau format du Mondial des clubs ne voyait pas le jour? A quelques mois de la première édition de la Coupe du monde des clubs à 32, entre le 15 juin et le 13 juillet 2025, le projet porté par Gianni Infantino et la Fifa peine à séduire selon les informations du journal L’Equipe.
En plus des craintes des joueurs sur le calendrier surchargé et des inquiétudes des clubs, la compétition aurait du mal à attirer les diffuseurs. En particulier en Europe où les premiers résultats de l’appel d’offres lancé par la Fifa seraient très loin des attentes de l’instance.
La Fifa loin du milliard?
Afin de convaincre les clubs d’aligner leur meilleure équipe pendant le tournoi après une saison à rallonge, la Fifa a prévu une belle enveloppe financière pour les participants. Les formations européennes pourraient même toucher des sommes avoisinant 40 millions d’euros pour leur présence aux Etats-Unis l’été prochain. Problème, si les diffuseurs ne sont pas au rendez-vous, les primes versées aux équipes engagées seront moins importantes.
Et selon la première consultation lancée au niveau mondial, les droits TV se situeraient "assez loin" du milliard d’euros espéré par la fédération internationale pour la nouvelle Coupe du monde des clubs d’après le quotidien français. Plus généralement et c’est là que le bât blesse, il n’y aurait pas de véritablement engouement de la part des diffuseurs européens.
Au-delà d’éventuellement formuler une offre auprès de la Fifa, l’intérêt ne semble pas fou pour ce nouveau Mondial des clubs. "Le processus de vente des droits télévisés n'est pas achevé et qu'il faut attendre son issue pour avoir une vision correcte de la situation", se défend-on au sein de la Fifa dans des propos relayés par le journal L’Equipe.
Infantino ne voudrait rien lâcher
Malgré le faible emballement télévisuel, Gianni Infantino n’aurait pourtant pas l’intention d’abandonner son projet. Soutenu notamment par l’ECA, le patron de la Fifa a fait de cette Coupe du monde des clubs nouvelle génération l’une de ses révolutions pour le football mondial. À tel point que, si les diffuseurs ne sont pas suffisamment au rendez-vous pour l’édition 2025, son organisation penserait à piocher dans ses réserves pour garantir aux participants de juteuses primes.
Un effort qui permettrait donc de mettre le pied à l’étrier pour la compétition disputée tous les quatre ans. Et une fois le Mondial 2025 terminé, avec les (bonnes) retombées espérées et un joli spectacle sur le terrain, la Fifa pourrait rediscuter avec les diffuseurs avec un produit à séduisant à vendre.