RMC Sport

PSG: Joao Neves suspendu? Ce que dit le règlement de la Fifa et de la Coupe du monde des clubs 2025

placeholder video
Expulsé en fin de rencontre face à Chelsea en finale de la Coupe du monde des clubs, dimanche, Joao Neves écopera-t-il de matchs de suspension? Voici ce que dit le règlement de la Fifa et du tournoi.

Il a perdu ses nerfs dans les ultimes instants d’une finale ô combien frustrante pour le PSG. Dimanche, à la 85e minute de la finale de la Coupe du monde des clubs face à Chelsea (défaite 3-0), Joao Neves a écopé d’un carton rouge direct après un mauvais geste sur Marc Cucurella. À la 85e minute, le milieu de terrain portugais a perdu ses nerfs en tirant les cheveux du latéral espagnol.

>> Revivez PSG-Chelsea (0-3)

À la suite de cette rencontre, tous les Parisiens sont partis en vacances. Mais la saison 2025-2026 va débuter et la question d’une suspension de l’ancien joueur du Benfica Lisbonne va rapidement se poser.

Une sanction "non reportée à une autre compétition"

Voici ce que dit le règlement officiel de la Coupe du monde des clubs: "Conformément à l’article 74 du Code disciplinaire de la FIFA, et sans préjudice de toute autre sanction pouvant en résulter, toute suspension de match consécutive à une exclusion (du fait d’un carton rouge direct ou indirect) ou à plusieurs avertissements adressés à un joueur ou un(e) officiel(le) dans différents matches de la compétition n’est pas reportée à une autre compétition."

Après la finale PSG-Chelsea, conformément à ce que décrit le texte officiel, la Fifa a confirmé que les sanctions sur cette Coupe du monde des clubs valaient uniquement sur la compétition de cet été.

Un certain flou est toutefois entretenu par un article publié sur le site de la Fifa. L’instance y précise que "tout joueur ou officiel recevant un carton rouge sera absent pour le match suivant de son équipe. De plus, des sanctions supplémentaires, telles qu'une suspension supplémentaire ou une amende, peuvent être imposées." Ceci pourrait signifier que s’il elle le décide, la Fifa pourrait décider de ne pas laisser le geste de Joao Neves sans conséquence.

F.Ga avec Arthur Perrot