RMC Sport

PSG-Chelsea: le gros craquage de Joao Neves, exclu pour avoir tiré les cheveux de Cucurella

placeholder video
Alors qu'on s'acheminait vers la fin du temps réglementaire dans cette finale de la Coupe du monde des clubs entre le PSG et Chelsea, le milieu de terrain parisien Joao Neves a perdu ses nerfs : le Portugais a été pris par la patrouille du VAR en train de tirer les cheveux du latéral des Blues Marc Cucurella, entraînant son expulsion.

On connaît les traditionnels tirages de maillots entre adversaires lors de duels musclés pendant un match. On connaissait moins, en revanche, les tirages de cheveux pour faire obstruction. En un sens, Joao Neves a innové - dans le mauvais sens du terme - ce dimanche en finale de la Coupe du monde des clubs face à Chelsea (3-0).

Neves pète les plombs face à Cucurella

En effet, à la 83e minute de jeu, le Portugais a perdu ses nerfs en se rendant coupable d'un tirage de cheveux volontaire sur le latéral gauche des Blues Marc Cucurella. Un geste qui n'a pas échappé à l'arbitre de la rencontre, Alireza Faghani, qui adressait un jaune à l'encontre du milieu de terrain. Puis l'officiel a été appelé par ses assistants VAR. Il s'est alors dirigé vers la vidéo pour attester de cette fausse grossière du numéro 87 parisien. Monsieur Faghani a alors annoncé au micro que compte tenu du caractère de cette faute, le carton jaune se transformait en carton rouge, entraînant donc l'expulsion logique de Neves, qui rentrait directement aux vestiaires en trottinant.

À noter que la partie, dominée par Chelsea pendant l'essentiel du temps, a été très tendue, avec pas mal de tensions entre Enzo Fernandez et Achraf Hakimi en première période, puis avec Liam Delap, Cole Palmer ou Moises Caicedo et d'autres Parisiens en deuxième période. Même Luis Enrique s'est fait remarquer après le coup de sifflet final, adressant un geste de la main à Joao Pedro... Autant de signaux illustrant le déraillage des champions d'Europe ce dimanche, frustrés de ne pas avoir pu développer leur jeu et de tomber sur la dernière marche, alors que le titre mondial leur tendait les bras...

CMP