RMC Sport

"Vous pouvez devenir riche et célèbre": quand Infantino tente de convaincre les jeunes Américains de se mettre au football

placeholder video
Le président de la Fifa Gianni Infantino profite de sa présence aux Etats-Unis pour la Coupe du monde des clubs pour faire la promotion du football auprès du public américain. Désireux de faire du "soccer" le sport n°1 aux USA, le patron du football mondial lui a donné quelques arguments…

Les Américains fous de football? Si le "soccer" a pris une nouvelle dimension depuis la Coupe du monde 1994 et surtout depuis l’arrivée de grandes stars en MLS comme Zlatan Ibrahimovic ou plus récemment Lionel Messi, il est encore loin d’être le sport le plus populaire outre-Atlantique. Le foot US, le basket ou le baseball passionnent toujours davantage les Américains.

Dans ce contexte, la première édition de la Coupe du monde des clubs et la Coupe du monde 2026 co-organisée par les USA avec le Canada et le Mexique ont pour objectif de faire exploser la popularité du soccer aux USA. "Le foot sera le sport n°1 aux Etats-Unis", a osé affirmer samedi Gianni Infantino, le puissant patron de la Fifa qui se fixe "cinq ans maximum" pour atteindre sa mission. "Parce que désormais je suis là", ajoute-t-il avec humilité.

Une GG comme... Gianni Infantino !
Une GG comme... Gianni Infantino !
4:16

Plus de surprises que dans tous les autres selon lui

S’adressant au public américain, le dirigeant suisse ne manque d’arguments. Sur le plan sportif, il avance la carte des "surprises." "Au football, contrairement à tout autre sport, elles sont omniprésentes", appuie-t-il. "Le petit peut battre le grand, n'est-ce pas ? Ça arrive rarement dans d'autres sports : dans 90 % des cas, le plus fort gagne. Au football, c'est 70 % du temps."

S’il se vante de pouvoir apporter des belles histoires de "David contre Goliath" aux Américains, l’atout financier est une autre carte qu’il n’a pas oublié de mettre en avant. "La Coupe du monde des clubs, et la Coupe du monde l'année prochaine visent à montrer aux jeunes Américains que, si l'on est bon et talentueux, il n’est pas utile de se tourner vers un autre sport, car le football offre un chemin vers la gloire et l'argent", s’enflamme Infantino. "On peut devenir célèbre. On peut devenir riche en suivant le chemin du football, ce que les jeunes Américains d'aujourd'hui ne voient pas car ils n’ont d’yeux bien sûr que pour la NFL, la NBA, le baseball ou le hockey sur glace. Mais nous allons leur montrer ici, dans leur pays, le pouvoir du football."

ABr