RMC Sport

Critiques, billetterie... la grosse mise au point de Gianni Infantino avant le début de la Coupe du monde des clubs 2025

placeholder video
Gianni Infantino, président de la FIFA, s'est enflammé pour le nouveau format de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes, qui débutera samedi malgré les critiques sur la surcharge du calendrier et un engouement limité aux Etats-Unis.

Un joli numéro d'auto-satisfaction. Gianni Infantino, président de la Fifa, s'est enflammé pour la Coupe du monde des clubs, organisée par l'instance internationale et qui débutera samedi, malgré les critiques et une billetterie en berne. "La Coupe du monde des clubs ouvre une nouvelle ère pour le football", a-t-il affirmé dans un entretien accordé à l'AFP.

"Dès que le ballon commencera à rouler, le monde entier se rendra compte de ce qui se passe ici"

"C'est un peu comme lorsqu'en 1930, la première Coupe du monde (des nations, NDLR) a commencé. Aujourd'hui, tout le monde parle de cette nouvelle Coupe du monde, c'est pourquoi elle est historique", a insisté le dirigeant, alors que l'épreuve ne fait pas l'unanimité, notamment en raison de la surcharge calendaire qu'elle impose aux joueurs. L'accumulation des matches, lors de ce Mondial des clubs qui va durer jusqu'au 13 juillet, date de la finale, risque en effet de peser dans les jambes de stars comme Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Harry Kane ou encore Erling Haaland.

"Je suis convaincu que dès que le ballon commencera à rouler, le monde entier se rendra compte de ce qui se passe ici. Ce sera quelque chose de spécial", a-t-il balayé, résolument optimiste. En revanche, il s'est agacé des critiques adressées à la Fifa concernant la stratégie mise en place pour la billetterie, reposant sur le principe de tarification dynamique en vogue aux Etats-Unis qui fait augmenter ou diminuer les prix en fonction de la demande.

"On critique la Fifa si les prix sont trop élevés, si les prix sont trop bas, si nous faisons des promotions pour les étudiants... Quand j'étais étudiant et que je n'avais pas d'argent, j'aurais aimé que la Fifa vienne me voir et me dise: 'Tu veux venir voir un match de la Coupe du monde?' Nous ne voulons pas de stades vides. Je suis persuadé qu'il seront bien pleins."

Souhaitant défendre son projet, M. Infantino a expliqué que l'attribution des droits télévisés du Mondial des clubs à la plateforme DAZN, contre un chèque d'un milliard de dollars, en faisait déjà un succès économique. Quant au succès de la compétition elle-même, le patron de la Fifa s'est dit "confiant". "Nous en reparlerons à la fin, mais d'ores et déjà, je suis positif, quand je regarde le nombre de billets vendus et les droits télévisés." Le match d'ouverture aura lieu samedi à Miami (20h00 locales, 00H00 GMT) entre l'Inter Miami de Lionel Messi et le club égyptien d'Al Haly.

NC avec AFP