Mort de Cheick Tioté : "C’était un grand monsieur", salue Mapou Yanga-Mbiwa

Cheick Tioté - AFP
Cheick Tioté est décédé ce lundi en Chine, après s’être effondré lors d’un entraînement avec son équipe des Beijing Enterprises. L’international ivoirien avait 30 ans. Mapou Yanga-Mbiwa et Siaka Tiéné, qui ont joué avec lui, respectivement à Newcastle et en sélection nationale, ainsi qu'Hervé Renard, l'ancien sélectionneur des Eléphants, lui ont rendu hommage sur SFR Sport.
A voir aussi >> Cheick Tioté est décédé à 30 ans après un malaise à l'entraînement
Mapou Yanga-Mbiwa (ancien coéquipier à Newcastle) : "Il était toujours souriant"
"Ce sont de mauvaises nouvelles auxquelles nous ne sommes pas préparés. On ne s’y attend jamais. C’était un ami à moi. Il connaissait mes proches, je connais les siens. C’est très douloureux. Ça fait mal. Je ne garde que de bons souvenirs de lui, beaucoup de joie, de l’enthousiasme. Il était toujours souriant, c’est l’image que je garderai de lui, sa famille aussi je pense. Il va leur falloir beaucoup de courage. Je voudrais lui rendre un grand hommage parce que c’était un grand monsieur.
Je suis en vacances avec ma famille, mon agent m’a appelé pour m’apprendre la nouvelle et je me suis effondré. Je pensais qu’il m’appelait pour autre chose et là je suis dépité. C’est très triste. On n’y pense pas, on se dit qu’on est jeune mais lorsque ça arrive à un joueur de 30 ans, ça remet tout en question. On se rappelle qu’on peut partir du jour au lendemain. Il faut en être conscient, profiter des bons moments avec sa famille et ses enfants en sachant qu’on ne regrettera rien de ce qu’il se passera demain.
Il avait un très gros caractère. C’est un joueur que j’ai vraiment aimé lorsque je suis arrivé à Newcastle. Ce n’était pas simple de nous intégrer, il est venu vers nous avec Papiss Cissé pour nous aider à nous intégrer. On avait du mal avec l’anglais à l’époque. A l’entrainement aussi, c’était un exemple. Il ne lâchait jamais rien, nous voulions l’imiter, c’est-à-dire être agressif dans le bon sens du terme, ne rien lâcher, gagner tous les jeux. En dehors du terrain, il était super aussi, très gentil, très souriant. Il déconnait, il partageait beaucoup de choses. Sur le terrain, il faut bien gagner les matchs donc il arrivait à faire la part des choses. Bon courage à toute sa famille et à ses proches. Je perds mes mots."
Siaka Tiéné (ancien coéquipier avec la Côte d’Ivoire) : "Un battant, un guerrier et quelqu’un d’attachant, de très jovial"
"Nous sommes tous abattus, j’ai reçu un coup de fil d’un proche m’annonçant son décès, nous sommes tous très tristes. Sur le terrain, tout le monde sait que c’était un battant, un guerrier, quelqu’un qui ne lâchait jamais. En dehors, c’était un autre personnage, quelqu’un d’attachant, de très jovial, de respectueux. Trente ans, c’est trop tôt, vraiment trop tôt.
C’était un cadre des Eléphants en Côte d’Ivoire, champion d’Afrique. Les Ivoiriens ont appris la triste nouvelle et à Abidjan, tout le monde est triste. Il va falloir soutenir sa famille pour lui réserver un grand hommage. Il a beaucoup fait pour le peuple ivoirien.
En 2012, lorsqu’il est arrivé, il s’est imposé, a repris le flambeau. Les mots me manquent, je n’arrive pas à croire qu’il soit parti aussi tôt. Sa femme est enceinte, elle devait accoucher aujourd’hui ou demain, elle n’est pas encore au courant. Sa famille lui a enlevé son téléphone, il faut qu’elle se repose."
Hervé Renard (ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire) : "Il restera à jamais gravé dans ma mémoire"
"Je suis actuellement en stage avec l’équipe nationale du Maroc. On est cinq à avoir fait partie du staff de la Côte d’Ivoire, notamment en 2015 quand on a été champions d’Afrique. Vous vous rappelez son comportement sur le terrain. Il était parfois un peu excessif, dans son agressivité, dans le don de soi. Il était pareil dans le groupe. C’était un bon vivant. Je crois qu’il avait été blessé dans le deuxième match de la Coupe d’Afrique 2015, mais il était resté avec nous.
Et il avait fait preuve d’un état d’esprit exceptionnel. C’était un garçon qui prenait beaucoup de cartons jaunes sur le terrain, mais il avait cette qualité de tout donner. C’était exceptionnel pour un entraîneur. C’était un bon mec. Ce groupe-là, on a vécu une aventure fantastique. J’ai eu Yaya (Touré) tout à l’heure au téléphone, on n’arrive pas à imaginer. Il restera à jamais gravé dans ma mémoire, dans celle de tous ceux qui ont partagé des moments avec lui."