RMC Sport
en direct

Mort de Jean-Paul Belmondo: les hommages du monde du sport à l'acteur passionné

Jean-Paul Belmondo honoré par les Prix Lumières à Paris, le 5 février 2018

Jean-Paul Belmondo honoré par les Prix Lumières à Paris, le 5 février 2018 - Patrick Kovarik - AFP

Jean-Paul Belmondo s'est éteint ce lundi à l'âge de 88 ans. L'acteur français était un grand passionné de sport, notamment la boxe. Il avait aussi contribué à la création du PSG.

L'hommage d'Adil Rami

Le PSG "à jamais reconnaissant" avec Belmondo

Grand acteur et grand passionné de sport, Jean-Paul Belmondo a fait partie des fondateurs du PSG au début des années 1970. Le club et son président, Nasser Al-Khelaïfi, lui rendent hommage.

"Jean-Paul Belmondo restera une figure inoubliable du cinéma et de la culture française, selon Nasser Al-Khelaïfi. Ce formidable comédien adorait le sport et il laissera aussi pour toujours le souvenir de son amour indéfectible pour le Paris Saint-Germain. Le club et les supporters lui seront à jamais reconnaissants d’avoir soutenu le club dans ses premières années afin de l’aider à grandir. À ses enfants, petits-enfants, à toutes celles et ceux qui l’ont aimé, le club présente ses pensées de réconfort et d’amitié."

Les ultras parisiens rendent hommage à Belmondo

Alain Cayzac: "Il a été à l'origine de l'ADN du PSG"

Ancien président du PSG, Alain Cayzac a lui aussi réagi à la disparition de Jean-Paul Belmondo dans Rothen s'enflamme.

"Je n’étais pas là au tout début du PSG, mais Jean-Paul a été l’un des fondateurs avec (Daniel) Hechter, (Francis) Borelli, Enrico (Macias), il a même été vice-président du club, explique-t-il. Ces gens-là ont été à l’origine de l’ADN du PSG, de la culture du club, de cette passion. On a essayé de perpétuer ça par la suite. Les gens qui n’aiment pas le PSG disent que c’est un club un peu ‘showbiz’, mais pour moi c’est un compliment, plus il y aura de stars au PSG plus je serai content."

"Il avait la simplicité, la gentillesse et l’accessibilité des grands hommes. Vous avez des petits chefs extrêmement arrogants, mais pas lui. On fréquentait les mêmes restaurants, je le voyais régulièrement. Il avait eu un AVC en 2001, moi il y a quatre-cinq ans, on en parlait entre nous, entre ‘déglingos’, à chaque fois il avait un mot gentil sur le PSG, beaucoup d’intérêt, c’était un type formidable. Je suis très triste."

Enrico Macias: "Il ne frimait jamais"

Invité de Rothen s'enflamme, sur RMC, le chanteur Enrico Macias, grand amoureux du PSG, n'a pas caché sa tristesse après le décès de Jean-Paul Belmondo.

"J’ai beaucoup de peine, je suis très triste de perdre un ami, un monument comme Jean-Paul, confie-t-il. D’autant plus que Jean-Paul Belmondo a été l’artisan de ce club (le PSG) avec Daniel Hechter et sans prétention moi-même, puisqu’on était tous les trois à l’origine de la création du club. (...) C’est un homme que j’admirais énormément pour sa simplicité, son talent énorme. Il ne frimait jamais, il était tout le temps fidèle en amitié. Il n’a jamais voulu s’avouer vaincu par la maladie, il a jonglé avec elle comme quand il faisait des cascades. Et finalement il est parti…"

"Il était tout le temps disponible. C’est un modèle de simplicité et de modestie tout en étant un très grand artiste et un personnage formidablement populaire."

Deschamps salue la mémoire "d'un monument du cinéma français"

Roxana Maracineanu: "Un véritable athlète, un amoureux de sport et des sportifs"

"Il était un immense acteur, un mythe mais aussi un véritable athlète, un amoureux de sport et des sportifs. Respect éternel Monsieur Belmondo", a tweeté la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu.

Jean-Philippe Lustyk: "Il avait une belle droite"

Tony Yoka: "Un grand personnage de la boxe en France"

Le boxeur français Tony Yoka est touché par l'annonce de la disparition de Jean-Paul Belmondo, qu'il avait rencontré à plusieurs reprises.

"C’est un grand personnage du cinéma français. Et aussi, et pas mal de gens ne le savent pas, un grand personnage de la boxe en France. Il a fait énormément pour la boxe et beaucoup pour moi. Ça fait une dizaine d’années que je le connais, que j’ai eu la chance de le rencontrer. Il est venu à pratiquement tous mes combats. Forcément, c’est une mauvaise nouvelle pour nous. Je tenais à adresser mes condoléances à sa famille et à ses proches. On savait que ça n’allait pas trop en ce moment. Je ne garderai que des bons souvenirs de lui. J’ai eu l’occasion de le voir à mes combats de boxe, en dehors, de discuter, de manger avec lui. On parlait de boxe, de son ascension. C’était une époque différente. Il n’y avait pas les réseaux sociaux, il me disait qu’il était un peu plus libre. C’était toujours plaisant d’écouter ses anecdotes. Il m’a dit de ‘kiffer’, de vivre ma vie. Il m’a dit qu’il avait fait ce qu’il voulait. Je fais 2m, mais à chaque fois que j’étais à côté de Monsieur Belmondo, je me sentais petit. L’homme est tellement imposant, grand. Tu avais juste envie de l’écouter parler. Il a boxé, il a fait des films sur la boxe. Il a été promoteur de boxe, il a fait beaucoup pour la boxe en France."

Roland-Garros salue "l'un de ses plus fidèles amoureux"

Passionné de tennis, Jean-Paul Belmondo était un spectateur assidu de Roland-Garros. Le tournoi lui rend hommage. "Nous apprenons avec tristesse la disparition de Jean-Paul Belmondo, immense acteur. Roland-Garros est orphelin de l'un de ses plus fidèles amoureux. Roland-Garros et la FFT adressent à sa famille leurs plus sincères condoléances."

"La classe éternelle" pour Rio Mavuba

Vincent Moscato: "Il y a très peu de personnes qui me donnent autant d'émotion"

Les hommages de Fabien Galthié et Bernard Laporte

Hechter explique l'implication de Belmondo dans la création du PSG

Figurant parmi les fondateurs du PSG, Daniel Hechter a fait part de son émotion après la disparition de l'acteur, également impliqué dans la création du club parisien: "C’est difficile, j’ai encore toute l’émotion. Je viens de l'apprendre il y a cinq minutes, ça m'a coupé les jambes. C'était quelqu’un de fantastique. Jean-Paul, c'était Jean-Paul, tout le monde sait qui il était. C'était un ami, et avec Just Fontaine, quand on a monté ce club (le PSG), il nous a suivi tout de suite"

Jean-Paul Belmondo faisait ainsi partie du cercle des fondateurs du PSG: "Il y avait dans l’entreprise un garçon qui a été la cheville ouvrière, dont personne ne parle jamais: Jacky Bloch. C'était son ami. Il lui en a parlé et il l'a fait venir avec nous. Et il nous a rejoint dès les premières minutes. Il a tout de suite dit: "On y va"."

L'émotion de Rolland Courbis après la disparition de Belmondo

Jean-Paul Belmondo s'est éteint ce lundi à l'âge de 88 ans

Un monument du cinéma français, et un grand passionné de sport. L'acteur Jean-Paul Belmondo est mort ce lundi à son domicile à Paris à l'âge de 88 ans, a annoncé son avocat. "Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s'est éteint tranquillement", a déclaré Me Michel Godest.

Mathieu Idiart Journaliste RMC Sport