RMC Sport

Mort de Sala: le pilote de l'avion n’avait pas terminé ses études de pilotage

Avion

Avion - AFP

Dave Ibbotson, le pilote de l'avion d’Emiliano Sala qui s'était écrasé en mer en janvier dernier, avait entamé un cursus pour devenir pilote professionnel. Selon les informations du Telegraph, il n’était pas allé au bout de ses études.

Nouvelle révélation dans le dossier Emiliano Sala. Ce samedi, The Telegraph est en mesure d’affirmer que Dave Ibboston, le pilote qui transportait Emiliano Sala à Cardiff le 21 janvier lors de la catastrophe, n’était pas allé au bout de son cursus de formation en pilotage.

Une zone d'ombre qui s'épaissit

Ibbotson (59 ans), dont ni le corps ni les documents officiels n’ont été retrouvés par les autorités, avait entamé une formation en pilotage commercial en 2012. Un cursus interrompu deux années plus tard, sans qu’aucune raison n’ait été fournie par le sérieux quotidien britannique.

A lire >>> Mort de Sala: les derniers détails de l'enquête

Lundi, le premier rapport d’expertise de l’AAID (le bureau anglais sur les accidents aériens) avait déjà avancé que les conditions du vol du Piper Malibu, commandé par l’agent Willie McKay à Sala, n’étaient pas réglementaires.

Encore des doutes sur le statut du vol

En mire, le statut de la prestation, visiblement commerciale, alors que Dave Ibbotson n’était pas autorisé à transporter des clients payants. Sa licence, de type privée, ne l’autorisait qu'à transporter des passagers avec qui il s'entendait pour un partage des coûts (une sorte de covoiturage aérien, régi par le droit européen). Le pilote anglais n’avait donc pas le document nécessaire pour mener le vol de l’ancien attaquant du FC Nantes. Il l’aurait certainement eu s’il était allé au terme de ses études pour devenir pilote professionnel.

Le Piper Malibu avait disparu au large des îles anglo-normandes le lundi 21 janvier, quelques heures après les adieux d’Emiliano Sala (28 ans) à ses anciens partenaires du FC Nantes. Le corps sans vie de l’Argentin avait été retrouvé dans l’épave de l’appareil le 3 février.

PL