RMC Sport

Mort du pape François: Messi, Buffon, Zanetti... Le monde du foot attristé par la disparition du souverain pontife

placeholder video
Décédé ce lundi à l'âge de 88 ans, Jorge Mario Bergoglio était un grand amateur de sport et notamment de football. Sportives et sportifs qui l'ont croisé lui rendent hommage.

La nouvelle s'est vite répandue, lundi matin. Le pape François est décédé quelques jours à peine après la fin de son hospitalisation. Sa dernière apparition publique date du dimanche 20 avril. Il s'était présenté au balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, à l'occasion des célébrations de Pâques.

Les réactions du monde du sport sont nombreuses depuis l'annonce de sa mort, notamment dans la communauté footballistique. Gianluigi Buffon, ancien gardien du PSG et de la sélection italienne, a posté quelques photos sur son compte Instagram de sa rencontre avec le Pape. "François était un Pape spécial, capable d'illuminer son époque comme seulement le plus grand", a écrit le champion du monde 2006. "Il nous a montré le chemin avec beaucoup de courage et a ému notre âme. Je porterai son exemple à jamais dans mon cœur."

Messi: "Un pape singulier, accessible, argentin"

La disparition du Pape François, de nationalité argentine et fervent supporter du Club Atlético San Lorenzo de Almagro, a forcément beaucoup affecté les compatriotes d'Emiliano Martinez. Le portier de l'Albiceleste a d'ailleurs rendu hommage au souverain pontife en postant sur son compte Instagram une photo de François tout sourire, à côté de laquelle il a ajouté un cœur.

Leo Messi a publié une story. "Un pape singulier, accessible, argentin. Repose en paix, pape François. Merci d'avoir rendu le monde meilleur. Tu vas nous manquer." L'ancien défenseur et actuel vice-président de l'Inter Javier Zanetti a lui aussi réagi avec émotion. Sur son compte Instagram, d'abord, en repartageant des photos de ses rencontres avec François. "Il n'a créé aucune distance, il était simple et humble", a-t-il ajouté auprès de Sky Sports.

Le Lyonnais Thiago Almada a lui aussi réagi sur ses réseaux sociaux, tout comme Carlos Valderama qui a publié une photo en compagnie du souverain avec en légende "repose en paix Pape François". Angel Correa, qui avait reçu sa première communion des mains de François avant qu'il ne devienne Pape, lui a rendu également hommage.

Les Croates Ivan Perisic et Ivan Rakitic ont eux aussi publié des photos hommage. Enfin, la taulière de l'équipe de France Wendie Renard a posté des clichés sur son compte X. "Vous avez été le guide de toute une génération, et j’en fais partie", a-t-elle ajouté. "Reposez en paix, Saint Père. Dieu vous attend dans Son Royaume."

Thomas Palmier