
N’Diaye : « Personne ne m’a contacté »

« Je ne peux pas te dire si (mes partenaires) ont pris l'argent mais bon, si je l'ai reçu, j'imagine que tout le monde l'aura également reçu, non? ». Ces affirmations de Jésuli, qui aurait assuré lors d’une conversation privée au président de la Real Sociedad Iñaki Badiola avoir touché de l’argent de Malaga pour perdre le dernier match de la saison 2007-08 du championnat de D2 espagnole (match à l’issue duquel Malaga avait été promu) ont secoué le monde du football espagnol. Et n’ont pas laissés insensibles les autres joueurs de Tenerife… à l’image du capitaine Cristo Marrero qui s’est fendu d’un communiqué (« Cette accusation est totalement fausse. Nous n'avons rien à voir avec cette histoire. A aucun moment, nous ne laisserons le doute planer quant à notre professionnalisme ») ou de Sylvain N’Diaye, l’ancien milieu de terrain de Lille.
« Jesuli n'a pas joué le match. Il était blessé de longue date. « C’est vrai que l’Espagne est un pays spécial avec un système de primes que l’on donne aux équipes pour gagner. Mais de là à payer pour perdre… là, ça, je ne l’avais encore jamais attendu. Moi, sincèrement, je n’étais vraiment au courant de rien. Je suis vraiment surpris parce que ce match-là était un des rares matches où on avait été assez bons. Il ne contacte pas un étranger pour faire cela. Il contacte un joueur espagnol, un joueur qu’il connaisse. Peut-être qu'ils ont contacté Jesuli, je ne sais pas. Mais moi, je suis le dernier maillon dans ce cas-là. Il n’y a pas un entraîneur en Espagne qui va contacter Sylvain N’Diaye pour lui proposer cela. Personne ne me connaît là-bas. »
Devant tout le tintatamarre qu’ a provoqué ses propos, Jesuli, qui, effectivement comme l’a précisé Sylvain N’Diaye, n’avait pas pris part à la rencontre face à Malaga jouée le 15 juin dernier, s’est depuis retracté, affirmant lundi notamment que ses fameuses déclarations étaient inexactes.