RMC Sport

National: l'arbitre se blesse, un spectateur le remplace

-

- - AFP

Scène hors du commun samedi lors du match entre Concarneau et Le Mans, rencontre de la 4e journée de National. En fin de seconde période, l'arbitre M. Eddy Rosier s'est gravement blessé. Et faute de quatrième arbitre, c'est un spectateur qui a pris le relais pour plus de la moitié du match!

Steven Dréau se souviendra sans doute longtemps de ce Concarneau-Le Mans, choc de la 4e journée du championnat de National, disputé samedi. Ce jeune homme de 25 ans s'est retrouvé sur le terrain contre toute attente. France Bleu Breizh Izel raconte l'histoire rocambolesque de ce match pas comme les autres.

L'arbitre se blesse... et il n'y a pas de quatrième arbitre!

On joue la 43e minute quand Eddy Rosier, l'arbitre de cette rencontre, s'écroule. Il doit être évacué vers l'hôpital de Quimper, gravement blessé. Il semble qu'il se soit fait tout seul une double fracture tibia-péroné. Le match est interrompu car problème: si en Ligue 1, il y a un quatrième arbitre chargé d'annoncer les remplacements et de remplacer l'arbitre principal au besoin, en National, il n'y a pas de quatrième arbitre.

Le speaker passe donc une annonce pour demander s'il y a un arbitre dans les tribunes. Steven Dréau, venu assister au match pour voir son ami Florian Le Joncour, défenseur de l'US Concarneau, se présente. Un autre spectateur répond présent aussi. Steven Dréau est choisi car lui n'est pas licencié à Concarneau.

Les félicitations de Stéphane Bré... avant un nouveau match à arbitrer dimanche

Le match reprend, après 15 minutes de pause, avec encore deux minutes à jouer en première période. Un temps suffisant pour que Le Mans ouvre le score et que Steven Dréau tombe, faute de crampons. Le club manceau lui en prêtera pour la seconde période, qui se déroulera sans encombre et verra Concarneau égaliser (1-1).

Arbitre depuis huit ans, Steven Dréau a tenu son rôle et reçu les félicitations de M. Stéphane Bré, ancien arbitre international venu assister au match. L'arbitre du jour a eu une pensée pour Eddy Rosier au micro de France Bleu et a déclaré: "Je n'ai pas abordé le match avec plus de pression. Je l'ai pris comme n'importe quel autre." Il sera de nouveau arbitre dimanche, pour un match de Coupe de France entre l'US Kergloff et l'AC Carhaix.

N.B