RMC Sport

"Je reconnais que mes propos étaient inappropriés": le communiqué de Châteauroux et le mea-culpa de Cris après sa causerie polémique

placeholder video
Cris, entraîneur de la Berrichonne de Châteauroux, a présenté ses excuses pour sa causerie extrêmement grossière devant ses joueurs dans les vestiaires et diffusée mardi sur un compte officiel du club avant d'être supprimée. Le club a lui aussi réagi dans un communiqué.

Une vidéo devenue virale. Lors de la première soirée de barrage retour de la Ligue des champions mardi, le club de Châteauroux, 17e de National, a fait parler de lui à cause d'un extrait d'une causerie de son entraîneur Cris.

"Quand vous allez en boîte (de nuit), vous trouvez une fille. Tu regardes la fille et t'as envie de la niquer, de sortir, de la draguer, de lui parler. Et aujourd'hui c'est ça, on doit regarder en face pour les niquer. Entre nous, on doit les niquer aujourd'hui. La bite elle doit être comme ça (il mime un bras contracté), la bite elle doit être comme ça !", lance le Brésilien devant ses joueurs. La vidéo, publiée sur le compte TikTok du club avec une légende tout aussi surprenante - "POV: le coach lâche une masterclass" -, a depuis été supprimée.

Le club "regrette" les propos de Cris mais lui exprime son "soutien"

"Je reconnais que mes propos étaient inappropriés. Mon intention était de motiver mes joueurs, mais je réalise que le langage employé était déplacé et ne reflète pas les valeurs de respect que je défends", a réagi Cris dans une story Instagram mercredi. "Je présente mes excuses les plus sincères à toutes les personnes affectées par mes paroles, en particulier celles qui se sont senties heurtées ou dévalorisées. Je m’engage à adopter une communication plus respectueuse et appropriée à l’avenir, conscient de l’impact que mes mots peuvent avoir.

Capture d'écran Instagram
Capture d'écran Instagram © @cris_marques_gomes

La Berrichonne de Châteauroux a également réagi publiquement mercredi en milieu de journée. "Le club regrette les propos tenus (par Cris) dans un cadre privé mais tient à exprimer son soutien à son entraîneur, lesdits propos ne reflétant pas les valeurs humaines et professionnelles de Cris. (...) Le club estime dommageable que cette vidéo postée par son service communication n’ait pas fait l’objet d’un meilleur discernement sur des conséquences néfastes que cela aurait pu provoquer dans l’espace public", s'est excusé le club dans un communiqué, disant "comprend(re) les réactions suscitées.

LP