La commission de discipline de la FFF saisie après les accusations de racisme contre Casoni à Orléans

Avant-dernier en National après huit journées, Orléans est confronté à une affaire de racisme. Auprès de France Bleu Orléans, plusieurs joueurs de l'USO ont rapporté des propos à caractère raciste de la part de leur entraîneur Bernard Casoni. Plusieurs membres de l’organigramme du club auraient confirmé ces propos, tandis qu'une preuve sonore existerait.
La phrase "Vous n’êtes pas plus cons que des Maghrébins" serait couramment utilisée par l'ancien international français. Si une enquête interne a été ouverte par Orléans, le conseil national de l'éthique (CNE) a saisi la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF).
Casoni dément un quelconque racisme
Ce CNE était l'organe qui pouvait agir dans cette affaire et pousser la commission de discipline de la FFF à s'emparer du dossier. Ce conseil national de l'éthique a un pouvoir d'appréciation indépendant et était compétent pour se saisir du dossier. De son côté, Orléans a indiqué par le biais d'un communiqué ne faire "aucun autre commentaire sur cette situation avant le résultat" de l'enquête interne.
Bernard Casoni s'est défendu de tout racisme. "Ma phrase sur les Maghrébins en conférence de presse, c’est pour dire à mes joueurs qu’ils sont aussi intelligents que des Maghrébins, a commenté l'entraîneur à France Bleu Orléans. J’ai bossé six ans là-bas et vous pensez que je suis raciste?"
Président d'Orléans, Philippe Boutron a lui dénoncé une attaque contre son club, prenant la défense de l'entraîneur: "Bernard Casoni a certainement eu des maladresses de langage mais il est tout sauf raciste. Il n’y a pas de racisme dans le football."