RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Foot français: accusé d'avoir relayé un appel à la haine contre les juifs, Atal s'excuse

placeholder video
La Ligue 1 fait une pause pendant deux semaines, mais l'actualité s'annonce riche, notamment après l'arrêt du match entre Montpellier et Clermont en raison du jet de pétard sur Mory Diaw.

La réaction du président de la FFF au sujet de Youcef Atal : "Les discours de haine ne sauraient être admis"

"Les appels à la violence relayés par le joueur de l’OGC Nice Youcef Atal sont contraires à l’éthique de notre sport et aux valeurs que le football défend sans relâche. La FFF les condamne avec la plus extrême fermeté. Les discours de haine ne sauraient être admis. C'est avec raison que Le Conseil National de l’Ethique de la FFF s'est saisi de ce dossier", annonce le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, dans un communiqué publié ce dimanche.

Comme annoncé par RMC Sport, le Conseil National de l'Ethique de la FFF a donc décidé de saisir la commission de discipline au sujet de la publication relayée par le défenseur algérien de l'OGC Nice. Accusé d'avoir relayé un appel à la haine contre les juifs, il s'est depuis excusé.

Le Conseil National de l'Ethique saisit la commission de discipline au sujet de Youcef Atal

Selon nos informations, le Conseil National de l'Ethique de la FFF vient de saisir la commission de discipline au sujet de la publication relayée par le Niçois Youcef Atal. Samedi, Nice-Matin relate un post Instagram fait quelques heures plus tôt par le joueur de l'OGC Nice: ce dernier est accusé d'avoir relayé la vidéo d'un prédicateur qui appelait à un "jour noir pour les juifs", dans un contexte marqué par les violences et nombreuses victimes en Israël et à Gaza. L'arrière droit des Aiglons est le premier joueur professionnel du championnat de France concerné par un signalement du CNE depuis le début des violences entre Israël et le Hamas.

Avec NP

Nice : accusé d’avoir relayé un appel à la haine contre les juifs, Atal s’excuse

Youcef Atal, joueur de l'OGC Nice, a relayé samedi sur Instagram une vidéo d'un prédicateur invoquant un "jour noir pour les juifs", dans une période marquée par les terribles évènements en Israël et à Gaza. Il a réagi ce dimanche sur les réseaux sociaux : "J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’excuse, a écrit le joueur des Aiglons sur Instagram. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement."

Le message d'excuse de Youcef Atal
Le message d'excuse de Youcef Atal © @Instagram

National : l'auteur de cris de singe lors du match Nancy-Red Star interdit de stade pour cinq ans

Le spectateur, auteur de cris de singe à la fin du match de National entre Nancy et le Red Star mercredi, a été identifié par le club nancéien, qui l'a interdit de stade pour cinq ans et a porté plainte, a annoncé vendredi l'ASNL. "Nous avons identifié l'auteur, il s'est livré à la police", a déclaré Nabil El Yaagoubi, directeur général adjoint du club lorrain. "Nous allons l'interdire de stade pour cinq ans grâce à la loi Larrivé", qui donne la possibilité aux clubs de refuser la vente de billets à certains spectateurs qui ne sont pas encore interdits de stade, et qu'ils pourront ficher informatiquement.

Le spectateur en question a été identifié grâce aux caméras de vidéo surveillance du stade Marcel-Picot. "Nous n'avons identifié qu'une personne, on a les images. Il n'y a qu'un individu, qui a été interpellé. On a fait des appels à témoin, on n'a pas eu de retour qui nous disent le contraire. Les joueurs du Red Star identifient eux aussi un individu qui faisaient des gestes", a poursuivi M. El Yaagoubi "La procédure maintenant n'est plus chez nous, elle est à la justice. Nous avons déposé plainte au commissariat", a-t-il conclu. Le procureur de la République de Nancy François Capin-Dulhoste avait indiqué jeudi à l'AFP qu'une enquête était en cours sur ces faits, confiée à la sûreté départementale. La commission de discipline de la Fédération française de football va également ouvrir une procédure sur ce dossier, avait annoncé jeudi soir la FFF.

Le Trophée des champions organisé sur le sol américain ?

Afin de séduire les médias américains et notamment les futurs détenteurs des droits de la Ligue 1 aux Etats-Unis, le CEO de LFP Média Benjamin Morel a évoqué l’idée de délocaliser le Trophée des champions sur le sol américain.

S'il ne donne pas plus de détail dans son interview auprès de Sports Business Journal, l’idée semble séduire les Américains qui décrivent comme très "créatif" le discours des dirigeants de la LFP pour promouvoir la Ligue 1 aux Etats-Unis.

"Nous allons travailler en étroite collaboration avec notre futur partenaire de diffusion afin de présenter des matchs importants aux États-Unis. Il faut que ce soit des matchs qui comptent. Nous voulons faire cela sur le long terme, et pas seulement comme des petits matchs d'exhibition ponctuels", explique Benjamin Morel.

Nancy-Red Star: des cris de singe entendus par les caméras de Canal+

Dans une vidéo publiée ce jeudi sur le compte officiel de Canal+, diffuseur de la rencontre de National entre Nancy et le Red Star (1-1), on distingue clairement des cris de singe descendant des tribunes du stade Marcel-Picot. Des nouvelles preuves qui s'ajoutent à l'identification d'un individu plus tôt dans la journée par le club lorrain.

>> Toutes les infos sur les accusations de racisme lors de Nancy-Red Star

Accusation de racisme lors de Nancy-Red Star: la FFF ouvre une procédure disciplinaire

La FFF se saisit des accusations de racisme formulées par Habib Beye, entraîneur du Red Star, contre des supporters de Nancy, lors de la rencontre entre les deux équipes, mercredi (1-1).

"La FFF annonce que sa commission de discipline va ouvrir une procédure disciplinaire concernant les incidents racistes présumés constatés mercredi 11 octobre à l’occasion du match AS Nancy-Lorraine - Red Star, au stade Marcel-Picot, en National, indique le communiqué. La FFF souhaite par ailleurs s’associer à la procédure de plainte de l’AS Nancy-Lorraine contre le ou les fauteurs de trouble présumés. La FFF est déterminée à combattre les comportements racistes constatés dans le football, avec la plus grande fermeté et sévérité."

La commission de discipline de la FFF devrait se saisir des faits lors de sa réunion de jeudi prochain après avoir reçu les rapports du délégué et de l’arbitre.

Montpellier-Clermont arrêté : le dossier mis en instruction

La commission de discipline de la LFP a communiqué sa première décision après l’arrêt du match entre Montpellier et Clermont en raison d’un pétard lancé à proximité du gardien auvergnat, Mory Diaw. Le dossier est mis en instruction et sera étudié dans deux semaines

La décision de la commission de discipline : "Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction.

La décision sera rendue à l'issue de la séance du mercredi 25 octobre, à 18h, au cours de laquelle l'instructeur remettra son rapport."

Une sanction clémente pour Rennes après les chants homophobes

La sanction est connue pour le Stade rennais. La commission de discipline a décidé d’infliger une amende de 70 000 euros au club breton, essentiellement pour de la pyrotechnie. Des chants homophobes avaient été entendus au Roazahon Park lors de la réception du Nantes.

A l’issue du Classique entre le PSG et l’OM, Paris avait été sanctionné d’une fermeture de la tribune Auteuil pour un match pour des chants homophobes. La commission de discipline a considéré que le chant contre Abline était simplement injurieux et l'a donc sanctionné d’une simple amende.

Avec Loïc Briley

OL: Cucci prend la défense de Lacazette et de Tolisso

Dans sa prise de parole sur la chaîne Youtube de l’OL, le président exécutif de l’OL, Santiago Cucci, a également indiqué sa confiance en Fabio Grosso et pris la défense d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso : "On a confiance dans l’entraîneur, il a un projet. Il a identifié les raisons de notre situation actuelle. Il travaille pour faire avancer l’équipe dans la bonne direction. Il a carte blanche. On va y arriver. Ça demande du temps. (…) Il y a des progrès indéniables.

Il y a des choses qui m’ont choqué. On a remis en cause l’intégrité d’Alexandre Lacazette et de Corentin Tolisso en créant ‘Le gang des Lyonnais’. Tout ça n’est que fantasme. Interroger l’intégrité et l’amour du maillot d’Alex et de Corentin c’est quand même énorme. On parle de deux personnes amoureuses du club. Tout ça, ça me choque. Je suis choqué que l’on arrive à s’en prendre à l’intégrité des hommes. Je suis choqué que l’on essaye de faire croire que John (Textor) n’a pas d’argent. Il a l’argent, le projet est solide."

OL: "On a une dette de 300 M", Cucci assure que le projet de Textor est solide sur le plan financier

Président exécutif de l’OL, Santiago Cucci a pris la parole, ce mercredi, sur la chaîne Youtube du club pour évoquer plusieurs dossiers de l’actualité lyonnaise. Le dirigeant a notamment affirmé que le projet financier de John Textor était solide malgré une dette conséquente : "On a une dette de 300 M. On est en train de la réaménager. (…) Le projet est très solide. On a une notation par une agence indépendante qui nous a noté BBB+, une très, très bonne note par rapport à la taille de notre activité. Normalement, on est BB, là on est BBB+. Il y a le leader mondial (des notations financières) qui nous donne l’une des meilleures notes en terme de solidité financière, ce qui nous permet notamment de réaménager la dette. (…) Un partenaire a effectivement une option de sortie (…). A date, il n’a pas confirmé officiellement qu’il voulait sortir. Cela n’a aucun impact sur la gestion du club. (…) On est en train de céder notre participation dans OL Reign, ça prend du temps. On est en train d’avancer sur la séparation complète de la section féminine et un transfert vers Michele Kang. Tout ça va se passer avant la fin de l’année, ça avance dans les temps. (…) On a une situation qui est réelle. On est solides, on a un projet. Ce projet va aller à son terme et forcément ça va emmener le club vers l’avant."

La question de l’Arena a également été soulevée : "On a la dette totale du club qui est de 300 M€. On a investi environ à peu près 140 M€ dans l’Arena. Moi la question que je pose : Est-ce que c’est à un club de foot de financer une salle de spectacle ? J’adore la culture et je suis le premier ravi qu’on ait ça. Mais la vérité est là. Est-ce que je revends pour récupérer l’argent et le réinvestir pour l’intérêt du club pour solidifier l’OL à terme ? (…) Il n’y a rien d’acté aujourd’hui. Comme tous biens mis en vente, on verra qui veut racheter, qui est solide pour acheter."

OM: "Il est parti comme un peureux au bout de deux mois", Di Meco se paye Marcelino

Dans le Moscato Show sur RMC, Eric Di Meco a réagi aux déclarations de Marcelino, mercredi dans L'Equipe, qui assure que l'OM n'est pas le grand club qu'il pense être : "Pour moi, il est disqualifié pour parler de l'OM, a-t-il estimé. Il est parti comme un peureux au bout de deux mois alors qu'il n'avait jamais été remis en cause. Il faut expliquer pourquoi il fait cette interview. Il parle à d'éventuels clubs qui voudraient le faire revenir donc il essaie de se dédouaner d'un fiasco."

"L'OM est un club historique mais ce n'est plus un grand club aujourd'hui, on est tous d'accord, a ajouté Di Meco. Mais on a besoin de lui pour le savoir ? Parce que si l'OM était un grand club aujourd'hui, Marcelino ne serait pas venu entraîner. C'est un entraîneur de petit club."

>> Plus d'informations à lire ici.

OM: Marcelino affirme que Longoria et tous les dirigeants voulaient partir après les menaces des supporters

Marcelino est sorti du silence pour régler ses comptes après son départ de l'Olympique de Marseille à la mi-septembre. A cause d'une grave crise avec les supporters locaux, le technicien a choisi de s'en aller mais a expliqué ce mardi que tous les dirigeants phocéens avaient prévu d'en faire autant.

>> Plus d'infos à lire ici

"Pas un club aussi grand que ce qu'il voudrait être", Marcelino en colère après son départ de l'OM

Ephémère entraîneur de l'OM en début de saison et poussé au départ par le comportement de certains supporters, Marcelino est sorti du silence dans un entretien à paraître ce mercredi dans le journal L'Equipe. Le technicien espagnol y partage son amertume sur la fin de son aventure phocéenne.

"(Je me sentais) Très en colère, déçu et triste. Nous avions mis tout notre enthousiasme pour développer un projet super attractif, dans un grand club. En tout cas, on pensait que c'était un grand club dans tous les sens du terme, a expliqué Marcelino, mais ces événements déplorables démontrent que ce n'est pas un club aussi grand que ce qu'il voudrait être. Certains supporters radicaux qui veulent influer en permanence sur les événements l'empêchent d'être un grand club."

Et l'Espagnol d'enchaîner sur le projet OM: "Mon expérience très courte me fait penser que c'est un club où créer un projet est absolument impossible. Parce qu'un club aussi grand ne peut pas être manipulé par quelques-uns. Les clubs sérieux sont dirigés par le haut, et chaque problème, chaque situation est gérée et sanctionnée si besoin."

"J'ai toujours un regard important sur l'OL", assure Malo Gusto

Parti cet été à Chelsea lors du mercato, Malo Gusto a été visé par les supporters de l'OL ces dernières semaines, comme Castello Lukeba et Bradley Barcola, partis tous trop tôt selon certains supporters. Dans un entretien à RMC Sport ce mardi, celui qui a été convoqué en équipe de France s'est dit "peiné" même s'il essaie de ne pas trop y "prêter attention".

Les explications de Casoni après les accusations de racisme à Orléans

Dans la tourmente depuis des accusations de racisme formulées par plusieurs membres de l'US Orléans (National 1) et rapportées par France Bleu, Bernard Casoni a livré sa version des faits ce mardi dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. Le technicien reconnaît avoir été "maladroit" mais réfute tout racisme.

>> Des explications à retrouver en intégralité par ici

OM: quel avenir pour les dirigeants olympiens?

Le calme revient peu à peu après la tempête causée par la réunion explosive avec les supporters phocéens, qui a notamment poussé Marcelino au départ. L’avenir des autres dirigeants phocéens étaient également sur la table. Cette direction olympienne se réunit à nouveau mardi. Des échanges en visioconférence, avec l’actionnaire Frank McCourt et Barry Cohen, le patron du conseil à surveillance et bras droit du Bostonien, sont notamment au programme.

Les dirigeants olympiens ont multiplié les réunions ces derniers temps et Pablo Longoria a laissé chacun de ses proches collaborateurs libres de leur choix. Face à la crise et certaines menaces mal vécues, le ressenti de chacun est personnel et l’avis des proches a pu compter dans la décision des uns et des autres.

Si le directeur du football, Javier Ribalta, semble être sur le départ, personne au club - ni lui ni Longoria - ne veut s’exprimer sur le sujet. Le cas de l’avenir de Javier Ribalta serait tout de même déjà tranché depuis plusieurs jours, à tel point qu’il n’est pas certain que son cas soit au menu des discussions à venir avec l’actionnaire. Une incertitude demeurait ces derniers jours au sujet de Stéphane Teissier, le directeur financier, ou de Pedro Iriondo, le directeur général, même s’ils sont restés aux affaires après la mise en retrait.

Les derniers échos font tout de même état d’avancées positives lors des réunions ce qui signifierait que les deux hommes seraient prêts à poursuivre l’aventure aux côtés de Longoria. Par respect pour l’actionnaire, c’est d’abord avec lui que ceux-ci souhaitent échanger et valider leur décision. L’OM pourrait ensuite communiquer, possiblement dans la semaine.

Le président Pablo Longoria ne souhaite pas que la situation autour du club demeure dans le flou pendant trop longtemps. Le dirigeant comprend le besoin d’aller de l’avant et de profiter de cette trêve internationale pour clarifier les choses. Le président de l’OM garde de son côté le sens des responsabilités et estime que son rôle de président l’oblige à garder le cap et à tout faire pour que l’OM redevienne un club "normal" dans lequel il peut prendre des décisions ou faire des choix sans subir de pressions.

L’Espagnol a reçu spontanément des appuis et sollicité depuis le début de la crise le soutien de nombreuses personnes capables de l’aider à faire changer les choses dans le fonctionnement de l’OM et affirme en privé garder cette énergie pour y parvenir.

>> plus d'informations ici

Florent Germain et Fabrice Hawkins

National: Orléans suspend Bernard Casoni après les accusations de racisme

L'US Orléans a pris la décision de suspendre Bernard Casoni de sa fonction d'entraîneur, fait savoir le club de National ce mardi. Ses adjoints prennent le relais pour le match de Cholet demain. La suspension de Bernard Casoni s'effectuera le temps de l'enquête interne. 

Ce que risque Bernard Casoni devant la justice

L'incitation publique à la haine ou à la discrimination en raison de l'origine, ou de la religion est une infraction. Pour ce délit, l'auteur risque un an de prison et 45.000 euros d'amende.

Racisme: enquête préliminaire ouverte visant l'entraîneur d'Orléans, Bernard Casoni

Le dossier Casoni à Orléans prend une tournure judiciaire. Le parquet d'Orléans a ouvert une enquête préliminaire après les révélations de la radio locale lundi. L'enquête est ouverte pour des chefs de provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste.

NP

Les premiers mots de Mory Diaw depuis le jet de pétard lors de Montpellier-Clermont

Le gardien sénégalais Mory Diaw, évacué sur civière lors de Montpellier-Clermont dimanche, a posté un message sur les réseaux sociaux pour donner de ses nouvelles.

"Difficile de trouver les mots au lendemain de ces événements. Après les nombreux messages que j'ai reçus, je tiens surtout à vous rassurer. Je vais bien et les examens réalisés ce matin me permettent de partir en sélection pour défendre les couleurs de mon pays. Je reste extrêmement choqué de l'agression que j'ai subie hier. Je ne fais pas du football pour avoir peur sur un terrain. Je fais ce métier, car jouer au foot est ce que j’aime le plus au monde. Ce genre de comportement n’a pas sa place dans un stade", écrit-il sur Instagram.

Plus d'informations ici.

"Luis Enrique ne doit pas nous prendre pour des crétins", pour Daniel Riolo

Lors de l'After Foot ce lundi sur RMC, Daniel Riolo est revenu sur l'altercation verbale entre Luis Enrique et le journaliste Alexandre Ruiz, survenue dimanche soir après la rencontre entre Rennes et le PSG.

“C’est méprisant. Il n’avait qu’à lui répondre plutôt que de se foutre de sa gueule. Il est juste face à deux anciens joueurs et il y en a un il ne le connaît même pas. Il peut s'informer sur qui est Mavuba. Pour Alexandre Ruiz, j'ai aucun problème à ce qu'il réponde de façon agressive. J'encourage les journalistes à répondre sur le même ton parce qu'ils n'ont pas à s'écraser. Ce qui m'énerve le plus, c'est le ton solennel. S'il te rentre dedans, il faut lui rentrer dedans. Cela devrait être un dialogue. Jamais je ne considérerais que je ne suis pas d'égal à égal avec un entraîneur, je ne vais pas lui cirer les pompes. Quand il dit 'ça s'est bien passé, on a fait un bon match à Newcastle', il ment et il te prend pour un con. Quand il dit que Mbappé est à 100%... Il prend les gens pour des cons. Il ne répondrait à aucune interview que je m'en foutrais royalement. Ce qu'il ne doit pas faire, c'est de nous prendre pour des crétins. Free, le média où travaille Ruiz, donne chaque année 42 millions à la LFP. Même si c'est une infime partie qui revient sur sa fiche de paie, c'est un peu ça aussi. Donc qu'il respecte. Qu'il ne tourne pas la tête avec ce mépris en se barrant, c'est juste un manque d'éducation."

La commission de discipline de la FFF saisie pour l'affaire Casoni

Comme attendu et relayé par RMC Sport, le conseil national de l'éthique (CNE) a saisi la commission de discipline de la FFF après les accusations de racisme portées contre Bernard Casoni à Orléans.

Avec Nicolas Pelletier

Orléans: pourquoi le Conseil National de l'Ethique de la FFF devrait se saisir

C'est l'organe qui peut agir. Après la publication de l'article de France Bleu sur les accusations de racisme à l'US Orléans et les propos qu'aurait tenu Bernard Casoni, le comité d'éthique de la FFF devrait, selon toute vraisemblance, se saisir du dossier.

Avec son pouvoir d'appréciation indépendant, le Conseil National d’Ethique est compétent pour saisir l'organe disciplinaire de première instance.

Nicolas Pelletier

Orléans ouvre une enquête interne après les accusations de racisme contre Casoni

Dans la foulée des accusations de racisme relayées dans la presse contre Bernard Casoni, le club d'Orléans a communiqué ce lundi. L'actuel 17e du classement de National a confirmé l'ouverture d'une enquêt en interne.

"L'US Orléans a pris connaissance des accusations rapportées par France Bleu à l'égard de Monsieur Bernard Casoni. Au regard de la gravité des faits invoqués, le club a décidé de diligenter, sans délai, une enquête interne, a confirmé l'USO via un communiqué. Le club ne fera aucun autre commentaire sur cette situation avant le résultat de cette enquête."

Plus d'informations ici.

Orléans va réagir après les accusations de racisme concernant Casoni

Orléans va officiellement et rapidement communiquer sur cette affaire supposée de racisme et les accusations contre Bernard Casoni. Un élément confirmé à RMC Sport.

Avec NP

Bernard Casoni accusé de racisme par plusieurs joueurs de l'US Orléans

Auprès de France Bleu Orléans, plusieurs joueurs de l'USO ont rapporté des propos à caractère raciste qu'aurait prononcés leur entraîneur, Bernard Casoni. Plusieurs membres de l’organigramme du club auraient confirmé ces propos, tandis qu'une preuve sonore existerait. La phrase "Vous n’êtes pas plus cons que des Maghrébins" serait couramment utilisée par l'ancien international français.

"Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s'affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur. Là, le coach dit: 'Pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs', soi-disant sur le ton de l’humour. Moi, ça m’a choqué", raconte notamment un joueur de l'USO.

Contacté par France Bleu Orléans, l'entraîneur a réfuté les accusations de racisme. "Ma phrase sur les Maghrébins en conférence de presse, c’est pour dire à mes joueurs qu’ils sont aussi intelligents que des Maghrébins, a répondu Casoni. J’ai bossé six ans là-bas et vous pensez que je suis raciste?"

De son côté, son président Philippe Boutron a lui dénoncé une attaque contre son club, prenant la défense de l'entraîneur. "Bernard Casoni a certainement eu des maladresses de langage mais il est tout sauf raciste. Il n’y a pas de racisme dans le football."

Plus d'informations ici.

"Ça m’a un peu égratigné", Alexandre Ruiz revient sur son altercation verbale avec Luis Enrique

Invité de Rothen s'enflamme ce lundi, Alexandre Ruiz est revenu sur la séquence qui s'est déroulée avec Luis Enrique dimanche soir, après la rencontre entre Rennes et le PSG. Le technicien avait reproché au journaliste d'être trop négatif avec son équipe.

"Quand il est arrivé, j’ai laissé Ludovic (Giuly) et Rio (Mavuba) poser les questions, je me suis posé en tant qu’interprète pour qu’il puisse s’exprimer dans sa langue natale. C’est un respect que je lui dois. Il est de mon devoir d’équilibrer la tonalité de l’antenne. Je lui pose la dernière question, sur laquelle il ne m’a pas répondu face à Lyon, sur le fait qu’il y avait des carences. Je lui pose cette question avec respect, et là il se tourne vers Ludo en lui parlant. Pardon, ce n’est pas une position de respect, ça m’a un peu égratigné. On a aussi une mission d’explication. Je n’ai eu aucune explication ensuite, nous étions le dernier plateau. Je prends ça en note mais ayant travaillé avec les informations générales, le politique va lui passer dans toutes les matinales dès le lendemain matin."

"Il l'a mal digéré", pense Alexandre Ruiz sur son précédent avec Luis Enrique

Invité de Rothen s'enflamme ce lundi, Alexandre Ruiz est revenu sur la séquence qui s'est déroulée avec Luis Enrique dimanche soir, après la rencontre entre Rennes et le PSG. Le technicien avait reproché au journaliste d'être trop négatif avec son équipe. Ruiz est d'abord revenu sur le précédent qui était survenu après le match face à l'OL.

"Mon objectif, en tant que journaliste, c’est d’essayer d’apporter des éléments de réponse aux interrogations qu'ont les suiveurs, qu'on peut lire notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi des interrogations, moi en tant que spectateur et qui sont partagées ou non par les consultants. Après la rencontre face à Lyon, on dispose de trois minutes. Le cadre est réduit, je précise d'abord que c'est un super match et je passe. Ensuite, on cherche quel sera l’objet de son travail dans les jours à venir. On a vu des failles, qui peuvent être travaillées. Il l’a mal digéré ou interprété. Il a gardé ça en tête. Entre les deux, il y a le match à l’OM où on se retrouve, où le PSG a été très cohérent et séduisant. Sur ce match, je lui dis chapeau. Ca, il ne va pas me le remémorer."

Le MHSC a déposé une plainte contre les auteurs identifiés

Dans un communiqué, les dirigeants de Montpellier reviennent sur les incidents survenus à la Mosson ce dimanche lors du match arrêté face à Clermont (4-2): "Depuis ce dimanche, le club est toujours abasourdi par les évènements de fin de match que nous condamnons avec la plus grande fermeté. Nous sommes sincèrement soulagés que Mory Diaw n'ait pas été blessé et qu'il puisse honorer sa convocation en sélection.

Concernant le volet judiciaire et disciplinaire, une plainte a été déposée ce lundi matin au nom du club contre les individus identifiés comme les auteurs des faits et le MHSC a reçu une convocation devant la commission de discipline de la LFP pour sa réunion du mercredi.

Alors que la fête avait été belle et les efforts de nos joueurs récompensés par un avantage au score de deux buts il est regrettable que des individus aient pu ainsi jouer contre leur camp et pénaliser tout un club."

Montpellier-Clermont: la garde à vue des deux individus prolongée

L'homme interpellé hier soir pour le jet du pétard a 24 ans, le deuxième présenté comme l'homme qui a introduit le pétard a 22 ans. Les deux individus sont originaires de la région de Montpellier et ne font pas partie des clubs de supporters du MHSC. 

NP

Montpellier-Clermont : le CF63 porte plaine, Diaw va mieux

Après l’interruption du match entre Montpellier et Clermont, et la sortie sur civière de Mory Diaw, le club auvergnat a livré un communiqué dans lequel il annonce sa volonté de porter plainte contre l’auteur du jet de pétard.

"Après l’arrêt définitif de la rencontre de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Montpellier HSC et le Clermont Foot 63 à la suite d’un jet de pétard depuis la tribune visant Mory Diaw, le Clermont Foot 63 condamne avec fermeté cet acte inqualifiable et a décidé de déposer plainte à l’encontre de l’auteur de cet acte."

Clermont a également donné des nouvelles rassurantes de son gardien : "Après avoir réalisé ce matin des examens complémentaires, Mory Diaw a été autorisé par le Clermont Foot 63 à répondre favorablement à la convocation de la sélection sénégalaise. Afin de suivre l’état de santé de son joueur, le club restera en lien étroit avec le médecin de la fédération sénégalaise."

Plus d'informations ici.

Montpellier-Clermont: l'homme était fortement alcoolisé, une enquête va être ouverte

L'homme qui a lancé le pétard dimanche soir à Montpellier a très rapidement été identifié par les stadiers du club. Remis aux policiers présents sur place et placé en garde à vue, l'homme de 24 ans, qui n’est pas encarté chez les BP91, était fortement alcoolisé. C'est pour cette raison qu'il n'a pas pu être entendu par les policiers dans la soirée de dimanche. Un autre homme qui accompagnait le premier a aussi été placé en garde à vue.

Contacté par RMC Sport, le parquet de Montpellier confirme les deux gardés à vue après les incidents entre Montpellier et Clermont. La deuxième personne est placée en garde à vue car c'est elle qui "aurait introduit le projectile dans le stade". La garde à vue va être prolongée et "l'orientation de la procédure n'interviendra que demain", fait savoir le parquet de Montpellier.

NP

Incidents lors de Montpellier-Clermont: ce que risque le MHSC

La commission de discipline de la LFP va se saisir des incidents de Montpellier ce mercredi. Pour ce type de cas, une mise en instruction est automatique.

Selon le règlement disciplinaire de la LFP, la sanction indicative pour tout "jet d’engins pyrotechniques ou d’objets atteignant un des acteurs du match" est un retrait de points. Avoir match perdu et un huis clos total ou partiel est également possible pour le club recevant donc Montpellier.

La saison dernière, après que Lucas Buades, joueur de Rodez, avait été agressé par un supporter bordelais, les Girondins avaient sanctionné du match perdu, d’un point en moins au classement et d’un huis clos partiel pour deux matchs.

Il y a deux ans, lors du Nice-OM qui avait vu Dimitri Payet être touché par une bouteille en plastique jetée des tribunes, l’OGC Nice avait été sanctionné d’un retrait de deux points dont un avec sursis et de trois matchs à huis clos. La décision devrait être connue après la trêve internationale.

LB

Plus d'informations ici.

Eric Roy exaspéré par le comportement des Toulousains

Après le match nul arraché dans le temps additionnel par Brest, Eric Roy n'a pas vraiment apprécié le comportement des joueurs du TFC, qui ont cherché à gagner du temps pour conserver les trois points.

" Pas très envie de parler de l'adversaire, tout le monde a vu ce qu'il s'est passé aujourd'hui. C'était une manière pour eux qu'on n'ait pas de continuité dans le match. Chacun fait selon ses moyens et sa volonté. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de temps-morts à cause de fautes qui ne méritait pas autant d'attente pour rester au sol. Il y a un maître du jeu qui doit faire appliquer les règles. L'arbitre a essayé de rééquilibrer les choses dans le temps additionnel mais je ne suis pas sûr que ça a été fait", a confié l'entraîneur du club breton en conférence de presse.

Plus d'informations ici.

Mory Diaw est "choqué" selon Johan Gastien

Le milieu clermontois Johan Gastien a donné des nouvelles sur l'état de santé de Mory Diaw, sorti sur civière après le jet de pétard face à Montpellier dimanche.

"Il est choqué comme quelqu’un qui s’est pris une projectile à un mètre de lui. Moi j’avais surtout peur pour lui parce j'étais juste à côté, j’ai vu où c’était tombé. Il est choqué, dans un état de choc. Médicalement faut voir avec les médecins. J'ai eu peur pour lui. Quand je vois la civière qui met 15 ans à arriver. Il faut que ce soit à 35 ans que je vive ça. C’est dramatique d’en arriver là. Ça ne devrait jamais arriver et encore moins en fin de match, alors qu’ils ont le match gagné. Je ne comprends pas leur action. Je ne comprends pas ce que ces gens-là foutent déjà dans un stade déjà. Je suis déçu du football et de l'ampleur que ça prend.

C'est incompréhensible d'en arriver là. C'est un match de foot, on est là pour faire du spectacle. C'est une agression, ça ne devrait pas arriver. Ça arrive trop souvent ces derniers temps. J'espère qu'il y aura des sanctions. C'est triste pour les joueurs de Montpellier parce qu'ils méritent leur victoire mais il faut sévir.

On est content que la trêve arrive car cela va nous permettre de penser à autre chose et d'oublier ce qu'il s'est passé, même si on n'oubliera pas. Pour Mory (Diaw), il faut qu'il se repose car c'est lui le principal concerné."

Plus d'informations ici.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre l'actualité des clubs de Ligue 1 après la 8e journée. Si le championnat fait une pause pour deux semaines pour laisser place à l'équipe de France, l'actualité s'annonce riche, surtout après l'arrêt du match entre Montpellier et Clermont en raison d'un jet de projectile sur Mory Diaw, le portier clermontois.

RMC Sport