RMC Sport

National: un an après les incidents lors de Nancy-Red Star, l'auteur de cris racistes condamné à une peine de prison

placeholder video
Le 11 octobre 2023, la rencontre de National entre Nancy et le Red Star avait été entachée de cris de singe venant des tribunes du Stade Marcel-Picot. L'ASNL avait annoncé qu'un individu avait été identifié et ce mercredi l'auteur de ces actes racistes a été condamné à trois mois de prison avec sursis.

La sanction est tombée, plus d'un an après les malheureux événements. Le 11 octobre 2023, Nancy avait reçu le Red Star, pour une rencontre de National. Le match avait été entaché de cris de singe dans les tribunes du Stade Marcel-Picot. Avant le coup de sifflet final, des tensions entre les joueurs franciliens et les spectateurs en tribunes avaient eu lieu.

"Trois de mes joueurs ont été interpellés par la tribune avec des mimes et des cris de singes", avait déploré Habib Beye, alors coach du Red Star, au micro de Canal+ juste après la fin de la rencontre.

Condamnation de trois mois d'emprisonnement avec sursis

Plus d'un an après les incidents, l'auteur des faits a été condamné par la justice, grâce à un travail de collaboration, avec le club nancéien et la FFF. Après la rencontre, l'ASNL avait "visionné des images de vidéo surveillance, ce qui avait permis d'identifier un individu. De son côté, la Fédération française de football avait annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire menée par sa commission de discipline.

"Tout ce travail a permis d'aboutir à une condamnation de trois mois d’emprisonnement avec sursis, une obligation d’accomplir un stage de citoyenneté à effectuer dans un délai de six mois, une interdiction de stade de deux ans pour les matchs de l’AS Nancy-Lorraine, ainsi qu’un versement de dommages et intérêts à l’ensemble des victimes", a réagi le Red Star.

Dans son communiqué, l'Étoile rouge réitère son "engagement constant dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination, afin de promouvoir une société inclusive et respectueuse d’autrui." Le club, qui appelait à une sanction exemplaire contre l'auteur de ces agissements abjects, s'est réjoui d'une telle sanction "qui témoigne de la volonté de ne pas banaliser de tels actes et de les traiter avec le plus grand sérieux."

Nathan Giordana