
Nenê : « Je méritais d’être sélectionné »

Nenê - -
Nenê, vous aviez été exceptionnel en début de saison. Mais depuis la reprise, on vous sent en-dedans ?
Je suis mauvais en ce moment, c’est vrai. Moi le premier, j’ai toujours envie d’être au top, de marquer des buts. Mais je ne suis pas un robot. Je ne doute pas, mais parfois, je fais les mauvais choix, je rate mes tentatives. C’est comme ça. On ne peut pas toujours tout réussir. Maintenant, cela ne fait pas deux mois que je ne suis pas décisif. On parle seulement de quelques matches. J’ai quand même marqué un but en début d’année et réalisé quelques passes décisives.
Beaucoup d’observateurs disent qu’avec un Nenê en méforme, le PSG ne pourra pas jouer le titre de champion…
C’est vrai que je suis important. Le jeu de l’équipe passe beaucoup par moi. Alors si je suis moins bien… Maintenant, l’équipe ne se résume pas qu’à moi. Le club a des joueurs qui ont les qualités techniques pour faire la différence. Le PSG a gagné des matches de Coupe sans moi.
Avez-vous digéré votre non-sélection avec le Brésil ?
J’étais vraiment déçu. Le jour de l’annonce de l’équipe et le lendemain aussi. C’était quelque chose de très important pour moi, un moment dont je rêvais depuis tout petit. C’était très dur le jour du match, de le regarder à la maison…
« Jouer la Ligue des champions avec le maillot du PSG »
En vous sélectionnant, Mano Menezes aurait finalement réalisé votre rêve.
Si le sélectionneur m’avait convoqué, il ne l’aurait pas fait pour me faire plaisir. Sur les six premiers mois que j’ai faits au PSG, je n’ai pas vu d’autres joueurs brésiliens, évoluant dans ma position, faire mieux que moi. S’il m’avait appelé, il l’aurait fait pour mes performances.
Vous méritiez, selon vous, d’être appelé ?
Je méritais d’être appelé oui. Le sélectionneur a sa philosophie. Il compte sur les jeunes. Qui sait si je ne serais peut-être appelé plus tard. Maintenant, je vais continuer à travailler. Je ne vais pas me prendre la tête pour ça. Ma vie est à Paris. Mon avenir, c’est le PSG, le championnat et les supporters du club.
A moins de quatre mois de la fin de saison, que peut honorablement viser le PSG cette saison ? Le titre ?
Notre objectif, c’est une qualification directe pour la Ligue des champions. Etre dans les trois premiers, ce serait déjà très bien.
Un départ est-il possible cet été ?
Non. Mon rêve, c’est de disputer la Ligue des champions, que je n’ai jamais joué dans ma carrière. Et j’ai envie de le faire avec le maillot du PSG sur le dos.