Newcastle, un succès « made in France »

Hatem Ben Arfa - -
Perdu dans le Nord Est de l’Angleterre, Newcastle n’est sans doute pas la destination rêvée pour aller passer ses vacances. Pour jouer au football, en revanche, cela commence à devenir le nouvel eldorado. Surtout pour les Français. Cinquièmes du championnat, à égalité avec Tottenham (4e), les Magpies comptent dans leurs rangs cinq joueurs tricolores. Lors de la victoire face à Chelsea mercredi (2-0), trois Français ont foulé la pelouse de Stamford Bridge et un autre est resté sur le banc (Sylvain Marveaux). Si Gabriel Obertan, entré en fin de match, est moins utilisé, le duo Cabaye-Ben Arfa fait partie intégrante du onze sur lequel s’appuie Alan Pardew, l’entraîneur de Newcastle.
Parmi ces deux joueurs figure Yohan Cabaye. Avec 32 matchs de championnat (4 buts) au compteur, l’ancien Lillois est un membre influent du milieu de terrain des Noir et Blanc. De quoi lui ouvrir logiquement les portes d’une sélection en équipe de France pour l’Euro 2012. « Il faut déjà que je pense à mon club parce que l’on joue quand même quelque chose d’énorme : une qualification en Ligue des champions, tempère-t-il. Ça me permet de m’évader un peu et d’attendre tranquillement. Il faut toujours penser à l’équipe nationale et travailler pour. J’ai une fin de saison très excitante avec le club, ce qui me permet de me préparer pour l’Euro, si Euro il y a. »
Cabaye : « Ben Arfa revient de très loin »
Autre Frenchie à briller chez le club quatre fois champion d’Angleterre : Hatem Ben Arfa. Longtemps considéré comme un joker de luxe, l’ancien Marseillais a gagné sa place de titulaire en deuxième partie de saison. « HBA » a scoré cinq fois en Premier League, dont un but d’anthologie face à Bolton, après un rush de 60 mètres balle au pied. Un retour en grâce qui lui vaut les éloges de ses coéquipiers. « C’est un joueur qui peut faire la différence, souligne Cabaye. Il revient de très loin car il a eu une grosse blessure (double fracture tibia-péroné en 2010, ndlr). Ce qu’il fait, c’est énorme. Il fait partie des joueurs qui, même en jouant 10 ou 15 minutes par match, peuvent faire la différence. »
Suffisant pour convaincre Laurent Blanc de l’emmener en Pologne et en Ukraine au mois de juin ? Pour Papiss Cissé, auteur d’un sublime doublé contre les Blues, la question ne se pose pas. « C’est un joueur exceptionnel, lance le Sénégalais. Je ne suis pas le coach de la France (sic) mais je vous le dis, même si je suis sûr qu’il y a des gens qui ne l’aiment pas, il peut être un titulaire indiscutable. » Le natif de Clamart l’a déjà prouvé à Newcastle et a fait de l’Euro, selon son entourage proche, une « obsession ».