RMC Sport

Nice-Montpellier : Courbis lance le Top 13 !

-

- - AFP

Nice reçoit Montpellier samedi à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1. Un match entre le 7e et le 8e du championnat, que Rolland Courbis est parvenu à lancer avec sa verve habituelle. Et une formule atypique.

Samedi à 20h, Montpellier se déplacera à Nice dans un choc au sommet. Au sommet de la deuxième partie de tableau du moins. Jeudi, après une nuit à la clinique en raison de douleurs thoraciques, Rolland Courbis a évoqué sans détour les objectifs du club héraultais et instauré un championnat dans le championnat. Une ligue mineure, que le technicien de 61 ans espère bien remporter.

A un journaliste évoquant le maintien de La Paillade à l’issue de la saison, Courbis a ainsi lancé : « Mais de quel maintien me parlez-vous ? Moi, je veux être champion des treize qui seront derrière le top 7. On va bien se débrouiller pour en laisser trois derrière nous. » Septième après huit journées, le MHSC est donc en avance sur son dessein.

Courbis moque le projet niçois

Et samedi, la bande de Vitorino Hilton jouera un match à six points, face à Nice, huitième. Un adversaire que Coach Courbis n’a pas manqué d’égratigner par la même occasion. « Les Niçois peuvent se dire : ‘’Tiens, du côté de Montpellier, il y a un coach qui se prend pour un pronostiqueur et qui ne nous a pas mis dans le top 8. Alors que nous nous avons un plan, un projet, le stade, des joueurs qui progressent… Les autres équipes n’ont pas de projet, ont des joueurs qui régressent, ils n’ont pas de stade, a ironisé Courbis. Je suis obligé de le faire constater à mes joueurs en leur disant, faites gaffe les gars, on va rencontrer une équipe qui joue dans un stade avec un projet. »

De quoi lancer le choc avec brio. Et si les Montpelliérains affichent autant de fougue que leur coach, ils pourraient bien remporter leur Top 13 et bomber le thorax.

Jérémy Bilinski avec JL à Montpellier