RMC Sport

Nîmes: Blaquart évoque la passion des supporters nîmois pour l’OM

placeholder video
En conférence de presse ce mercredi, Bernard Blaquart a fait de la réception de l’OM vendredi un "match à part" pour le public des Costières. Selon l’entraîneur nîmois, ce dernier a une place importante dans le cœur pour ce deuxième olympique.

Il y a peu de doutes, ce sera engagé vendredi dès 20h45 quand Clément Turpin donnera le coup d’envoi de la rencontre entre Nîmes et l’Olympique de Marseille. Dans les tribunes, ce pourrait être moins féroce. Parfois, les matchs aux Costières tendent les autorités. Elles devraient être - un peu - moins sur leurs gardes pour cette affiche, qui peut pourtant être considérée comme un derby. Les deux villes sont séparées d’une centaine de kilomètres. Bernard Blaquart a reconnu que son club et ses supporters ont peu d'antagonismes envers ce voisin, comme ils peuvent en avoir pour Montpellier.

"Le second club" des supporters de Nîmes?

"Oui, c’est un match à part, a assumé l’entraîneur du Nîmes Olympique. C’est un match à part car une majorité des supporters nîmois supportent en second Marseille, voilà c’est comme ça, c’est un match à part." Membre régulier de l’élite des années 40 jusqu’à la fin des années 70, Nîmes est ensuite retombé dans les divisions inférieures. Une nouvelle génération de supporters a vu le jour sans que les deux équipes ne s'affrontent. Depuis une quarantaine d’années, certains Gardois ont donc gardé les Crocros comme premier amour, tout en ayant une admiration importante pour les occupants du Vélodrome.

"L’OM, cela représente quelque-chose ici"

Ancien joueur de Toulon, entraîneur des Nîmois depuis 2015, Bernard Blaquart connaît parfaitement la situation de la région. Alors il attend avec impatience ce rendez-vous. "C’est Marseille, c’est un des clubs mythiques de notre championnat, ils sont seconds, ils sont sur une saison énorme, tout cela fait que c’est un bon match à jouer, l’OM, cela représente quelque-chose ici." Reste à savoir si cette relation si douce le restera, car depuis la remontée du "petit frère", la cohabitation est mise à l'épreuve.

JR avec Julien Landry