RMC Sport

OL, Marquinhos, Silva : Caçapa a toujours l’oeil

-

- - AFP

Pierre angulaire de la défense de l’ogre lyonnais du début des années 2000 et international brésilien (4 sélections), Claudio Caçapa s’est penché pour RMC Sport sur plusieurs dossiers qui le « concernent » de près. Du néo-Madrilène Lucas Silva au Parisien Marquinhos, qu’il a dirigés au dernier tournoi de Toulon, en passant par l'OL, le sélectionneur des U15 brésiliens jette son œil d’expert.

Sur Lucas Silva

« Il est très technique. C’est un milieu de terrain qui voit bien le jeu, qui a une bonne frappe de balle. Je pense que sa principale caractéristique, c’est de bien garder le ballon. Il rate peu de contrôles. J’ai vu pas mal de matches de Cruzeiro (où il évoluait avant son départ pour Madrid cet hiver, ndlr) et je pense que c’est un très bon joueur. Ce n’est pas un récupérateur par contre. Il va être bien positionné devant la défense, mais il va plutôt faire sortir le ballon d’un côté ou de l’autre grâce à sa facilité de faire des transversales. Ce n’est donc pas un guerrier qui va récupérer beaucoup de ballons. C’est un milieu défensif pas vraiment défensif. Un relayeur plutôt. »

Sur la génération montante brésilienne

« J’aime bien Wallace de Monaco. Je ne sais pas comment il est parce que je ne vois pas les matches de Monaco mais je pense que c’est un défenseur qui va y arriver. Il y a aussi Rodrigo Caio, un autre milieu défensif qui joue à Sao Paulo. Il a été élu le meilleur joueur du tournoi de Toulon. Et puis il y a Alisson, un attaquant, qui joue aujourd’hui. Lui aussi, je pense que dans peu de temps, on va le voir en Europe.

Sur Marquinhos

« Pour moi, il va devenir l’un des meilleurs défenseurs du monde, si ce n’est le meilleur. Au PSG, si David Luiz et Thiago Silva sont les meilleurs, ils doivent jouer. Mais si Marquinhos commence à montrer qu’il a plus de qualité que ces deux-là, c’est Marquinhos qui doit jouer. D’ailleurs, je pense qu’il est déjà en concurrence avec Thiago Silva et David Luiz. Il faut qu’ils fassent attention, ces deux-là ! Parce que moi, je pense que Marquinhos, ça ne va pas tarder... Même si David Luiz et Thiago Silva sont des grands, attention à Marquinhos ! »

Sur l’Olympique Lyonnais

« J’ai vu les matches Lyon – Monaco et Lyon – PSG, et je pense qu’ils peuvent gagner. Ils ont envie de bien faire. En plus, ils ont des bons joueurs, des petits jeunes qui vont vite, qui sont costauds. J’espère que Lyon va pouvoir garder la première place. Ça va être compliqué, ça va être difficile mais ils sont arrivés jusque-là. Il ne faut surtout pas perdre la première place. Je pense qu’ils ont tout ce qu’il faut pour le faire. L’impression que j’ai eue devant ma télé, c’est qu’ils sont décidés à garder la première place. Ils sont décidés à aller jusqu’au bout, même si on sait que ça va être difficile et plus compliqué à partir de maintenant. Il y a moins de matches, il y a des rencontres à l’extérieur … Déjà ce qu’ils sont en train de faire, j’ai envie de dire : « félicitations à tout le monde, tout le staff et aussi tous les joueurs. »

A.Jaquin et A. Haghdoust