RMC Sport

OM-Nîmes: Les Olympiens arrachent un succès précieux

-

- - AFP

Suivez en direct (17h) la suite de la 32e journée de Ligue 1 avec le derby entre Nîmes et l'OM. Une rencontre cruciale pour les hommes de Rudi Garcia dans la course à l'Europe alors que les Crocodiles se déplacent sans pression au Vélodrome.

[FDM]

Au classement, l'OM repasse provisoirement quatrième devant Saint-Etienne en recollant à cinq points de l'OL. La course à l'Europe s'annonce passionnante ! 

[90+4']

C'est fini au Vélodrome ! L'OM s'impose dans la douleur face à Nîmes (2-1). Après avoir longtemps été en situation d'échec, l'OM a fait la différence avec deux buts en deux minutes (Germain puis Luiz Gustavo). Mais les Olympiens se sont fait plus que peur en fin de match avec une réduction au score nîmoise sur penalty et une situation rocambolesque en fin de match !

[90+4']

Après avoir fait usage de la VAR, l'arbitre revient sur sa décision pour sanctionner Bouanga d'une faute sur Sarr ! On a failli assister à la situation la plus loufoque de la saison !

[90+4']

PENALTY POUR NÎMES !!!! INCROYABLE !! L'arbitre sanctionne Bouna Sarr pour une main volontaire après avoir subi un accrochage sur lui dans la surface ! 

[90+2']

L'OM profite de quelques fautes nîmoises dans le secteur aérien pour souffler et se dégager.

[90']

Il y aura quatre minutes de temps additionnel minimum ! Que c'est tendu au Vélodrome !

[88']

Marseille tente de gagner du temps en faisant tourner le ballon mais les pieds tremblent !

[86']

C'est hallucinant comme le match a changé de tournure ! Nîmes joue de façon totalement décomplexé alors que les Olympiens ont la peur au ventre. Le souvenir du match contre Angers est encore tenace.

[84']

Rudi Garcia chercher à ferme la boutique en faisant entrer Sanson à la place d'un Payet convaincant ce soir.

[82']

Le match est totalement relancé ! Nîmes va jouer son va-tout dans les dix dernières minutes !

[80']

BUT !!!

SAVANIER RÉDUIT LE SCORE !! Un tir imparable en force dans le petit filet même si Mandanda avait choisi le bon côté ! OM 2 - 1 Nîmes ! 

[79']

PENALTY POUR NÎMES !! Kamara est sanctionné logiquement d'une main après une tentative de grand pont de Bouanga dans la surface ! 

[77']

C'est l'heure du coaching. Thauvin, très mécontent de sortir, cède sa place à N'Jie alors que Bozok remplace Bobichon.

[75']

La folie s'est emparée du Vélodrome ! En deux minutes, les Olympiens ont fait la différence dans un match où ils semblaient impuissants !

[72']

Après une première frappe contrée, le ballon revient encore sur Luiz Gustavo qui enroule amoureusement son ballon dans la lucarne de Bernardoni !! OM 2 - 0 Nîmes ! 

[72']

BUT !!!

LUIZ GUSTAVO FAIT LE BREAK !!!!

[70']

Sur un corner parfaitement tiré par Payet, Germain place une tête imparable pour battre un Bernardoni impuissant ! OM 1 - 0 Nîmes ! 

[70']

BUT !!!

GERMAIN OUVRE LE SCORE !!

[68']

Carton jaune mérité pour Maoussa après une poussette dans le dos de Thauvin alors que ce dernier filait possiblement au but !

[66']

L'OM est en train de monter en régime alors que Nîmes recule de plus en plus !

[64']

Après quatre ralentis, c'est quasiment impossible de se faire une idée exacte sur le hors-jeu sifflé à l'encontre de Thauvin. Ça s'est joué vraiment à un rien...

[62']

Nouveau but refusé à l'OM !! Cette fois-ci, c'est beaucoup plus serré ! Ça se joue à des centimètres. Sur un caviar de Payet, Thauvin avait trompé Bernardoni...

[60']

Les attaquants nîmois se frustrent. Ils voient des espaces grands comme le monde à exploiter mais ils ne sont pas servis dans de bonnes conditions. Le pied droit de Savanier n'est pas réglé aujourd'hui.

[58']

Valère Germain est totalement transparent depuis son entrée de jeu, il est absent des débats.

[56']

Luiz Gustavo monte en puissance au milieu de terrain. Il se comporte comme un vrai leader !

[54']

L'OM a toujours autant de mal à emballer la rencontre, le faux-rythme est encore présent. Incroyable de voir les Olympiens aussi apathiques vu l'enjeu du jour !

[52']

BUT REFUSÉ POUR RADOJNIC !! Sur une action à trois, Payet lance Thauvin qui décale Radojnic pour marquer dans le but vide. Mais le but est logique refusé pour une position de hors-jeu. 

[50']

Très en jambes face à son club de coeur, Bouanga fait quelques misères et oblige Kamara à concéder un corner qui ne donne rien.

[48']

Capitaine ce soir et surtout arrière droit d'un jour, Renaud Ripart réalise un match plein de courage dans un rôle inhabituel !

[46']

Ça repart à Marseille ! L'OM a 45 minutes pour croire encore au podium ou lui dire définitivement adieu. 

[17h55]

Les statistiques à la mi-temps

[17h52]

L'OM n'est pas à la hauteur de son public

Les supporters marseillais sont venus en masse au stade cet après-midi en dépit d'un contexte difficile. L'ambiance est très belle. Mais l'OM ne met pas les ingrédients nécessaires pour emballer la rencontre. 

[45+2']

Mi-temps au Vélodrome ! Les deux équipes se quittent à la pause sur un score nul et vierge. L'OM a eu les plus grosses occasions mais n'a pas totalement la main mise sur la rencontre. Un match qui se joue sur un faux rythme entre une équipe marseillaise en manque de confiance et une formation nîmoise qui ne parvient pas à profiter des espaces en contre. 

[45+1']

Grossière faute à retardement de Sarr sur Maouassa. Bon coup franc excentré à négocier pour le maître artificier Savanier... Mais c'est mal tiré cette fois-ci.

[44']

Ouuuh la frayeur entre Bernardoni et Lybohy sur un ballon haut et anodin ! C'est sans conséquence finalement !

[42']

C'est fou à quel point le jeu de l'OM penche à droite ! Sakai n'a fait aucune montée sur son côté gauche et Radojnic rentre souvent dans l'axe... Un tel déséquilibre est étonnant à ce niveau !

[40']

LE POTEAU DE LUIZ GUSTAVO !!! Le Brésilien arme une frappe sèche à 25 mètres, elle est contrée par un défenseur et s'écrase sur le montant droit d'un Bernardoni, complètement battu sur ce coup ! 

[38']

Marseille joue haut mais sans presser alors Nîmes a des espaces incroyables dans le dos de la défense à exploiter... Mais les Crocodiles manquent cruellement de justesse technique pour en profiter.

[36']

Superbe ouverture en direction de Thauvin mais l'ailier fait n'importe quoi avec un mauvais contrôle et un lob du droit qui passe largement au-dessus ! Il était pourtant idéalement placé ! 

[34']

Payet joue de manière catastrophique ce coup franc en cherchant Lopes à l'entrée de la surface d'un petit ballon à rebond... Que c'est mal fait !

[33']

Bon changement de rythme de Thauvin sur son côté droit, forçant Savanier à commettre une faute. Coup franc dangereux à venir pour l'OM...

[31']

C'est fini pour Balotelli ! L'attaquant jouait sur une jambe depuis quinze minutes, mais la douleur est désormais trop forte. Il est contraint de laisser sa place à Germain.

[29']

LA PARADE DE MANDANDA !! Quelle frappe soudaine des 35 mètres de Bouanga ! Sans élan, elle prenait la direction de la lucarne mais Mandanda est vigilant pour se détendre parfaitement ! 

[27']

Les moments de flottements dans la relance marseillaise sont légions. Il n'y a aucune certitude... On sent un peu de panique également.

[25']

BERNARDONI SORT ENCORE VAINQUEUR ! Payet joue rapidement une faute sur lui, sa passe en profondeur est un caviar pour Radojnic ! Le Serbe se présente face à Bernardoni et tente de piquer son ballon mais le gardien est bien resté debout sur ses appuis ! 

[24']

Caleta-Car glisse et manque son intervention sur Alioui. En tombant, il fait trébucher son adversaire qui avait une bonne opportunité ! Carton jaune logique !

[23']

L'OCCASION DE RADOJNIC !! Le Serbe se joue de Ripard d'un joli dribble mais sa frappe du gauche est complètement dévissée ! 

[21']

Payet est pour l'instant le meilleur joueur sur le terrain en touchant beaucoup de ballons et en voulant constamment chercher de la verticalité.

[19']

Savanier écope d'un carton jaune pour avoir stoppé un contre mené par Payet. C'est assez sévère.

[17']

La rencontre se joue sur un rythme peu élevé. L'OM n'a pas continué son pressing des premières minutes alors que Nîmes évolue pour l'instant dans un relatif confort.

[15']

LE RETOUR DE MIGUEL !! Parfaitement lancé en profondeur par Payet, Thauvin se présente en face à face légèrement excentré à droite, il ouvre son pied mais sa frappe est contrée par le retour en guise de sauvetage de Miguel ! 

[13']

Balotelli tient à faire un essai en revenant sur le terrain...

[11']

Suite à un bon centre de Payet, Balotelli semble s'être blessé à la cuisse lors de son extension. L'attaquant est soigné sur le côté, il ne semble pas être en mesure de reprendre.

[10']

Nîmes effectue une bonne entame en jouant libéré sans pression !

[8']

La réaction nîmoise avec Thioub sur le côté droit ! Son centre amène le danger dans la surface mais Kamara concède le corner ! Deux corners de suite pour Nîmes ne donnent rien.

[6']

L'HORIZONTALE DE BERNARDONI !! Servi à l'entrée de la surface par Radojnic, Balotelli enroule son ballon mais le portier s'interpose en dégageant le ballon des poings ! Première situation chaude pour l'OM ! 

[5']

Payet est très présent lors de ces premières minutes. Avec du déchet certes, mais les intentions sont bonnes !

[3']

L'OM tente d'imposer un pressing intense, ce qui oblige Nîmes à jouer long.

[1']

C'est parti à Marseille ! Place, on l'espère, au football plaisir ! 

[16h57]

Entrée des joueurs !

Les acteurs pénètrent dans un Vélodrome plein à craquer ! Quelle ambiance pour ce derby ! 

[16h47]

L'OM peut mettre la pression à l'OL

Aussi étonnant que ça puisse paraître, l'OM peut revenir qu'à cinq petits points de l'OL et de la troisième place qualificative pour la ligue des champions en cas de succès aujourd'hui. Et à la 36e journée, il y a un bouillant OM/OL au Vélodrome... Tout peut être relancé ! 

[16h40]

Nîmes pénalisé par des absences

Bernard Blaquart est contraint d'improviser pour composer sa défense avec les forfaits de son capitaine Briançon (suspendu) et de Landre et Alakouch (blessés). Conséquence directe, Renaud Ripart dépanne en latéral droit et Florian Miguel en charnière centrale. 

[16h33]

Amavi sur le banc 

Catastrophique sur la pelouse de Bordeaux la semaine dernière, Jordan Amavi est logiquement laissé sur le banc par Rudi Garcia. Faute de doublure spécialiste du poste dans l'effectif, le coach olympien est contraint d'aligner le couteau suisse Sakai à gauche. 

[16h26]

Gustavo, plus de deux mois après

Luiz Gustavo est titulaire avec l'OM pour la première fois depuis le 2 février et la défaite à Reims alors qu'il évoluait en défense centrale. Cette semaine, Rudi Garcia lui a reproché de ne pas être à 100%. 

"Luiz Gustavo est toujours un leader. C'est un homme formidable et un joueur formidable. Mais j'aime bien le bon sens et la logique. Est-ce que vous pensez que n'importe quel entraîneur se passerait de l'un de ses meilleurs joueurs s'il était à 100%? Il y a des choses qui doivent rester dans le vestiaire que vous ne devez pas savoir et qui ne regardent que Luiz. Il a la tête à son football, il a toujours la même importance. Je l'encourage tous les jours à continuer à être le leader qu'il est, respecter les autres, continuer à travailler. Mais on a tous besoin de fraîcheur, d'ouverture d'esprit, de créativité pour retrouver une efficacité parce qu'il n'y a que ça qui compte."

[16h23]

Garcia doutait de l'association Payet-Balotelli...

... sur le plan défensif. Si offensivement, le Réunionnais peut servir l'Italien dans de très bonnes conditions, Rudi Garcia craignait la faible implication défensive des deux joueurs de l'OM. Dimitri Payet et Mario Balotelli sont alignés ensemble ce samedi face à Nîmes. Ils vont devoir montrer qu'ils peuvent être efficaces pour le collectif.

[16h17]

La compo de Nîmes

Bernardoni – Ripart, Miguel, Lybohy, Maoussa – Savanier, Ferri, Bobichon – Thioub, Alioui, Bouanga

Remplaçants :

Valette, Paquiez, Alakouch, Valdivia, Valls, Bozok, Guillaume

[16h13]

Payet enfin avec Balotelli, Gustavo de retour 

Rudi Garcia titularise pour la première fois, ensemble, Dimitri Payet et Mario Balotelli, en l'absence de Lucas Ocampos (suspendu). Luiz Gustavo revient aussi, au milieu. En revanche, Valère Germain est sur le banc. 

La compo de l'OM : 

Mandanda - Sarr, Kamara, Caleta-Car, Sakai - L.Gustavo, Lopez - Thauvin, Payet, Radonjic - Balotelli

Remplaçants :

Pelé, Amavi, Rami, Sanson, Strootman, Njie, Germain

[16h15]

Bonsoir et bienvenue sur notre site afin de suivre le derby du sud entre l'OM et Nîmes. Les Olympiens ont beaucoup à perdre sur ce match alors que les Nîmois ont tout à gagner !