RMC Sport

OM-OL: Kanner évoque "des gestes ignobles"

Patrick Kanner s’est dit écœuré, ce lundi sur BFM TV, par les incidents qui ont émaillé OM-OL (1-1), interrompu durant vingt minutes, dimanche. Le ministre des Sports, qui condamne l’attitude des supporters et du président du club phocéen, Vincent Labrune, espère que la LFP se montrera ferme.

Quel est votre sentiment au lendemain de ces incidents ?

Je suis écœuré. C’est une bien triste image que l’on donne du sport. Il faut sanctionner ceux qui ont commis ces fautes.

Vous êtes en colère contre les supporters ?

Dans un match d’une telle importance, la sécurité doit être totale. Je m’interroge là-dessus. En plus, il y a eu des gestes ignobles. Cette potence avec une marionnette de Valbuena, c’est inacceptable quand on sait ce que Valbuena a apporté à l’OM. Et il y a eu des propos du président de l’OM, Vincent Labrune. Des propos qui ne sont pas à la hauteur de l’événement. J’aurais aimé plus de fermeté vis à vis des supporteurs qui ont été ignobles pendant une bonne partie du match.

N’a-t-il pas manqué un appel au calme de la part des clubs ?

Bien sûr, on peut se dire ça a posteriori. J’aurais préféré qu’on prévienne. En insistant sur un point, celui du contrôle à l’entrée du stade. Les jets de bouteilles auraient pu blesser, voire pire. Je connais bien le Vélodrome, je l’ai inauguré il y a un an. Et l’image qui a été donnée est contradictoire avec l’image que l’on veut donner du sport en France, notamment en perspective de l’Euro 2016.

Un ‘’ménage’’ doit-il être fait ?

La question du supportérisme est patente dans notre pays. Je fais confiance à la réunion de la Ligue ce lundi pour trouver les bonnes mesures, les bonnes sanctions. De tels débordements sont nuisibles au sport dans notre pays, ainsi qu’à notre candidature pour les JO 2024. Ces images vont tourner en boucle, notamment sur les chaines étrangères. Je suis pour une grande fermeté en la matière.

la rédaction