RMC Sport

On en sait plus sur le nouveau format de la Coupe du monde des clubs à partir de 2021

Selon The Times, la Coupe du monde des clubs sera finalement organisée en Chine à partir de 2021. Les vainqueurs de la Ligue des champions depuis l’édition 2017-2018 seront assurés de grossir le contingent des formations européennes, au nombre de huit sur les 24 participants à cette nouvelle compétition.

L’idée d’une évolution de la Coupe du monde des clubs à l’horizon 2021 a fait son chemin. La Fifa a engagé les travaux et travaille activement sur la mouture du projet. The Times révèle ce jeudi qu’un accord a été trouvé autour des contours de cette future compétition dont la première édition se tiendra en Chine à l’été 2021. Le format, avec 24 équipes participantes, dont huit du continent européen, a bien été retenu.

Il a recueilli l’assentiment de la majorité, confirmant ainsi nombre d’informations distillées en octobre dernier, déjà par le Times. Le journal avançait alors que les clubs ayant au moins remporté trois C1 (Manchester United, FC Barcelone, Ajax, Bayern Munich, AC Milan) seraient automatiquement qualifiées. L’idée que les équipes européennes puissent être qualifiées en fonction de leur palmarès dans la compétition a été conservée mais pas sur cette première idée.

L'argument financier pourrait l'emporter

Selon The Times, finalement seuls les vainqueurs des éditions 2018, 2019, 2020 et 2021 de la Ligue des champions seront automatiquement qualifiés et l’ensemble des participants réparti en trois groupes de huit. Le Real Madrid et Liverpool sont donc assurés de leur présence dans la compétition. La nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs voulue par la Fifa sera assurément rémunératrice et pourrait achever de convaincre les réfractaires.

D’après les dernières révélations de nos confrères, le vainqueur de cette nouvelle compétition toucherait une prime totale de 120 millions d’euros. A titre de comparaison, Liverpool a empoché la somme de 97,6 millions d’euros pour sa victoire finale en Ligue des champions cette saison. Si l’UEFA a émis de sérieuses réserves, en raison du risque que cela comporte pour ses compétitions, l’ébauche de la première édition est bien avancée désormais. 

RMC Sport